• Un vaste sujet pour ce mois-ci dans le cadre des projets participatifs Eklabugs.
    Entre les expressions et citations, la définition de la lumière, tout ce qui permet d'avoir de la lumière qu'elle soit naturelle ou artificielle, ... en faisant un détour par divers chansons et en arrivant à "Les frères Lumière"

    [Projet #Eklabugs] La LumièreCe fut une évidence du coup pour moi, je ne vais pas suffisamment au cinéma à mon goût mais j'adore regarder des films.
    Pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler : Auguste et Louis Lumière sont connus pour leurs brevets dans le domaine photographique, mais ce qui reste le plus important à mes yeux c'est que les projections de film sont partis d'une de leurs initiatives.

    Que l'on se rassure, je ne suis pas là en train de dire qu'ils ont inventé la photographie, mais ont développé plusieurs techniques, notamment les "plaques photographiques sèches" qui ont permis de faire des photos instantanées (du coup beaucoup plus rapide que ce pauvre photographe qui devait se mettre derrière son appareil et qui demandait aux gens de ne plus bouger pendant plusieurs secondes voire même minutes au tout début)

    Ces fameuses plaques appelées "Étiquettes bleues" leur ont permis de faire fortune.

    Pour le côté film cinématographique, ce n'était pas tout à fait la même version que ce que l'on connait à ce jour.
    Oula non non vraiment pas... ils n'ont pas tout de suite réalisé de film, par contre ils ont été les précurseurs de la "projection publique".

    Je m'explique en essayant de ne pas être trop rébarbative ni trop longue, mais de là vous comprendrez mieux d'où vient le mot cinéma ...(si vous ne le savez pas déjà)

    Donc j'écrivais, les Frère Lumière ont été les précurseurs de la projection publique de films photographiques en mars 1895.
    Quelques mois plus tard, ils créent le premier film photographique de fiction avec "L'arroseur arrosé" en septembre 1895 et organisent les premières séances payantes.

    Mais comment ont ils pensé à cela ???[Projet #Eklabugs] La Lumière

    Cela est du à leur père qui a assisté à une démonstrations du "Kinétoscope" invention de Thomas Edison et William Kennedy Laura Dickinson. Cet appareil permet de visualiser une oeuvre photographique donnant l'illusion de mouvement.
    Partant de l'enthousiasme de leur père les 2 frères se lancent tour à tour dans une recherche leur permettant de développer leur propre système de kinétographe sans pour autant devenir des personnes créant de la contrefaçon. 
    Il aura fallu forcément un peu beaucoup de réflexions mais Louis fini par trouver en s'inspirant de la machine à coudre de sa mère (et oui une simple machine à coudre à pu donner une belle idée) aidé par l'ingénieur Jules Carpentier. L'appareil enfin développé portera le nom de cinématographe.

    Les Frère Lumière deviennent ainsi des précurseurs dans le lancement du spectacle cinématographique  (plutôt photos en mouvement) et permettront de ce fait à Charles Pathé de développer le monde du cinéma et de faire qu'à ce jour, de simple photographies deviennent des mini séquences en mouvement et finissent par nous permettre de visualiser des films parfois de plus de 3h.

     

    Voici du coup : "L'arroseur arrosé" (titre initial : le jardinier et le petit espiègle)

    ~~~~~~~Mes autres sujets à venir sur le thème Lumière ~~~~~~~ 

    La (ou plutôt les) Lumière (publication : 29.03.19)
    Eteins la lumière
     (publication : 02.04.19)
    Le photographe en lumière (publication 04.04.19)
    De l'ombre à la lumière (publication : 09.04.19)
    L'amitié en lumière (publication : 11.04.19) 
    La lumière (publication : 16.04.19)
    Lumière ou briller ? (publication : 18.04.19)
    La lumière ou la rage (publication : 23.04.19)
    Le chemin de la lumière (publication 25.04.19)

     ~~~~~~~Les autres sujets~~~~~~~

    Eyael_"Projet Eklabugs: Lumos maxima"
    GaellahLight
    MimicatEklabugs #44 - Lumière invisible
    Mrs Swadloon : "Eklabugs - Petite eloge du gouda, soleil de ma vie"
    Nyeh : Eklabugs #44 - Des ténèbres à la lumière
    Ryuu-chan : Les phares, problème de santé publique ?

     

    Vous pouvez me suivre sur Facebook - Twitter ou en vous inscrivant à la Newsletter

    Da Vinci Code

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    4 commentaires
  • Je viens en ce jour vous présenter la session 43 du projet Eklabugs. Ce mois étant plus court que les autres, le thème se porte donc sur une image sera notre fil rouge pour rédiger nos sujets.

    Une photo de Chritophe Kiciak sur le site Deviant Art - Space Oddity

    [Projet #Eklabugs] Une rose, une conserve et tout explose

    Plein d'idées ont fusé dans mon esprit, une rose, un super héro, une conserve, une étoile en feu et une lune que l'on ne voit quasi pas imaginez le nombre de sujets qui peuvent être tirés de cette simple image nous rapportant à notre propre vie. Tout est résumé en une seule photo.
    Oui un élément que la nature nous offre, mais au lieu de la laisser vivre on la coupe et on en fait un produit industriel et du profit au détriment de cette même nature...
    Au départ je voulais partir de cette ligne là mais mon blog ne s'y prête pas, je suis ici en détente et même si je voulais laisser mon opinion couler je dois me rappeler qu'il faut trouver de quoi sourire malgré tout.
    après plusieurs tentatives sur l'image pour la mettre en valeur différemment je me suis posée la question, celle qui ferait la ligne de conduite du sujet.

    [Projet #Eklabugs] Une rose, une conserve et tout explose

    Du coup je me suis rendu sur paint 3D oui j'assume totalement ce côté là de novice du dimanche... mais ces modifications m'ont permis de trouver mon idée et j'avoue, également le replay sur mytf1 de burger quizz (et là ok c'est bon je sais j'en ai pas encore parlé sur le blog)

    Donc après l'image un peu foncé ci-dessus et une des questions du Burger quizz, j'ai su ça me fait penser planète, toutes mes réflexions tournaient également autour de la planète et de sa conservation
    Du coup je ne promets rien sur la qualité du texte qui va suivre, mais il va me ressemblait (enfin je crois)

    Tout a commencé avec l'épisode présenté par Marina Foïs (ne me dites surtout pas que vous ne connaissez pas ...) et une partie "menu" qui nous a fait partir dans le passé 1663 je crois ou pas loin en Italie.
    Oui ils savaient déjà à cette période là, ou plutôt supposait que la Terre était ronde et non plate
    Et là je ne sais pas où mon cerveau va se promener quand j'arrête de réfléchir et quand je dors, mais association d'idée...

    Le  super Héro est sur une roche devant un astre en flamme et on voit l'univers totalement pollué, le tout sur une image plate, mais qu'est ce que cela donnerait si on lui donnait un côté sphérique ?
    Résultat en image :

    [Projet #Eklabugs] Une rose, une conserve et tout explose

    Plus je réfléchis, moins je ne sais comment abordé le sujet, il y a tellement d'éléments évocateurs ... du coup autant vous dire que j'ai refait mon sujet je ne sais plus trop combien de fois mais 8 est le minimum ...
    Même en laissant mon esprit vagabonder à ses ballades, le résultat n'arrive pas à me convaincre, mais je me dois de faire un sujet sur cette image, et je vous laisse juge de ce que mon esprit a trouvé :

    - Roman : Une conserve, une rose et tout explose
    - Pitch :
    Rayan glanait devant un fleuriste chez lequel il voulait une Rose, la Rose celle qui serait le bonheur de la femme de sa vie.
    Judith l'attendait patiemment dans le parc sur un banc, elle savait pertinemment qu'il était toujours en retard.
    Un conducteur perd le contrôle de son véhicule et percute le banc où se trouve Judith.
    Alors que Rayan reçoit un appel lui annonçant l'accident, une explosion astrale a lieu (un peu comme un éruption solaire).
    Rayan lâche sa rose dans une conserve et un élément surprenant a lieu
    Au bout de plusieurs semaines, Rayan comprend que dès qu'il jettera une rose sur un élément polluant, un bout de la nature reprendra sa place et un étoile renaîtra ....

     

    Ne me demandez pas pourquoi ces prénoms ni pourquoi cette histoire, je ne comprends jamais vraiment ce qui se passe dans ma tête ...

     

    ~~~~~~~Les autres sujets~~~~~~~

    Enavres* : L'univers et la rose

    Eyael_ : Projet Eklbugs : Le doigt sur son étoile

    Gaellah : Le Feu

    Mimicat : Ca chauffe pour la planète bleue

    Vous pouvez me suivre sur Facebook - Twitter ou en vous inscrivant à la Newsletter

    Da Vinci Code

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    6 commentaires
  • Je vous retrouve aujourd'hui dans le cadre du projet participatif Eklabugs.
    Le premier thème de cette année 2019 correspond à l'avenir. Durant ma phase de réflexion, je me suis d'abord dit que j'allais aborder l'avenir dans le sens "boule de cristal, diseuse de bonne aventure" .
    Mais non chacun ayant ses propres croyances je ne souhaitais pas entamer un débat sans fin pour rendre une opinion objective sur l'avenir lu par de tierces personnes.

    [Projet #Eklabugs] L'avenir

     

    Puis après réflexion je me suis dit : "pourquoi pas mettre la définition" après tout rien de plus simple

    Avenir : nom masculin - Le temps à venir, le futur

    Ça ne dit pas grand chose si ce n'est que l'on peut tous prévoir le futur , oui nous savons tous que nous mourrons un jour, que nous aurons des moments de joie, de peine, de colères ... rien de précis dans le temps mais on le sait.
    Mais pas assez de matière pour en parler non plus... tout du moins pas comme je le souhaiterai.

    [Projet #Eklabugs] L'avenir

    Et adorant comprendre l'origine des expressions et citations, j'ai fait appel à un vieil ami google et a son cousin "Qwant" mais aucun des 2 n'a su me dire d'où cela vient...
    Du coup, faisans du co-voiturage avec des collègues après le boulot, du coup comme ils sont forts lettres également, j'en ai profité pour leur demander "Au fait, vous savez d'où vient l'expression Seul l'avenir nous le dira??"
    Et de là ils ont cherché dans leur mémoire puis sur leur ami via la 4G de leur téléphone idem, rien

    Mais du coup nous sommes partis dans une belle discussion, plutôt un échange de connaissances, et j'avoue que j'ai adoré car ils m'ont appris pas mal de choses et donner l'envie de partager l'origine de certaines citations et mots ...
    Le premier fut un que je connaissais : 
    "Mettre des affaires en suspens" dans cette phrase, suspens ne vient pas du verbe  suspendre mais de suspens (l'intrigue) car on n'en connait pas l'issu
    "A Cœur vaillant rien d'impossible" nous vient de l'argentier du roi Charles VII => Jacques Cœur, il s'agissait de sa devise, tant qu'il était "vaillant" tout restait possible à faire.
    Nous étions dans les bouchons et avons pu parler ainsi pendant 1 heure et n'avons pas vu le temps passer, car comme de bien entendu nous en avons parfois tiré des boutades et fou rire... ^^

    Enfin bref comme dirait Pépin, cela ne m'a pas permis de trouver la réponse à ma question du coup je vais tenter un coup de poker et espère pouvoir vous expliquer prochainement d'où vient cette expression, mais ça, seul l'avenir nous le dira.happy
    (navrée je me devais de les placer...) 

    ~~~~~~~Les autres sujets~~~~~~~
    Eriyu :  L'avenir
    Eyael_ : Projet Eklablugs L'avenir nous le dira
    Gaellah : L'avenir
    Tsunn : Cela aussi passera

    D'autres sujets sur le thème "Avenir" seront publiés prochainement dans le forum. 

    Vous pouvez me suivre sur Facebook - Twitter ou en vous inscrivant à la Newsletter

    Da Vinci Code

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    7 commentaires
  • Après 2 ans d'absence autant dire que des souvenirs remontent lorsque je pagine le blog et la plateforme, les rencontres que j'avais pu y faire à l'époque et je ne pensais pas retrouver le blog de projet participatif toujours d'actualité et ça c'est une bonne et très belle surprise.

     

    Donc bref, ce 41ème sujet d'Eklabugs concerne donc les souvenirs.
    Personnellement tout ce qui forme les souvenirs passe pas les livres, la musique, les films, les photos, parfois même juste un mot.
    Cette année les souvenirs j'en ai eu, j'avais demandé quelques livres à mon compagnon dont celui qui faisait partie de moi quand j'étais enfant et restait sur ma table de chevet, j'ai cité "Les malheurs de Sophie" écrit par la Comtesse de Ségur.

    [Projet #Eklabugs] Les souvenirs

    Pour certains, ce titre correspond au livre (comme celui de ma jeunesse), pour d'autres il s'agit d'un dessin animé (et là je pense à une amie) voire d'un film. Mais oui il s'agissait bien d'un livre dans lequel toutes les petites filles peuvent se reconnaître, il ne s'agit pas d'une princesse, ni d'un crapaud et encore moins d'un chevalier, juste d'une petite fille qui cumule les bêtises de son âge.
    D'avoir reçu ce petit cadeau mais qui pour moi a une valeur énorme sentimentalement parlant, me fait un plaisir énorme et me replonge dans mon enfance tendresse.
    Mais les souvenirs passent aussi par les films comme "La petite Sirène" le premier film que je suis allée voir au cinéma. Quelle fierté ce jour là, rentrer dans la salle et regarder un film comme les grands (certes un film destiné principalement aux enfants mais tout de même)

    [Projet #Eklabugs] Les souvenirs

    Lorsque l'on me parle de souvenirs, j'ai tout aussi envie de regarder mes photos (celles que j'ai dans mes vieux albums, comme celles qui sont dans mes clefs usb ou sur le pc) et qui me rappelle les premiers jours : 

    • celui où j'ai rencontré mon compagnon que j'aime encore
    • celui où nous sommes allés voir Fripouille notre premier chat
    • celui où nous avons gardé Flocon 
    • celui où Chipounnette a franchi le pas de notre porte pour y rester sans qu'on le sache
    • celui où mon compagnon m'a emmené à la LPA et où Roxy nous a choisi comme nouvelle famille

    Oui c'est bien à tout cela que je pense quand on me parle de souvenirs.

    ~~~~~~~Les autres sujets~~~~~~~
    Eyael_ : Projet Eklabugs : Souviens-moi l'été dernier

    GR12 : Ah, le bon vieux temps !

     Mimicat : Eklabugs #41 : Souvenirs, souvenirs ...

    [Projet #Eklabugs] Les souvenirs

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique