• [Projet #Eklabugs] L'avenir & co

    Je vous retrouve aujourd'hui dans le cadre du projet participatif Eklabugs.
    Le premier thème de cette année 2019 correspond à l'avenir. Durant ma phase de réflexion, je me suis d'abord dit que j'allais aborder l'avenir dans le sens "boule de cristal, diseuse de bonne aventure" .
    Mais non chacun ayant ses propres croyances je ne souhaitais pas entamer un débat sans fin pour rendre une opinion objective sur l'avenir lu par de tierces personnes.

    [Projet #Eklabugs] L'avenir

     

    Puis après réflexion je me suis dit : "pourquoi pas mettre la définition" après tout rien de plus simple

    Avenir : nom masculin - Le temps à venir, le futur

    Ça ne dit pas grand chose si ce n'est que l'on peut tous prévoir le futur , oui nous savons tous que nous mourrons un jour, que nous aurons des moments de joie, de peine, de colères ... rien de précis dans le temps mais on le sait.
    Mais pas assez de matière pour en parler non plus... tout du moins pas comme je le souhaiterai.

    [Projet #Eklabugs] L'avenir

    Et adorant comprendre l'origine des expressions et citations, j'ai fait appel à un vieil ami google et a son cousin "Qwant" mais aucun des 2 n'a su me dire d'où cela vient...
    Du coup, faisans du co-voiturage avec des collègues après le boulot, du coup comme ils sont forts lettres également, j'en ai profité pour leur demander "Au fait, vous savez d'où vient l'expression Seul l'avenir nous le dira??"
    Et de là ils ont cherché dans leur mémoire puis sur leur ami via la 4G de leur téléphone idem, rien

    Mais du coup nous sommes partis dans une belle discussion, plutôt un échange de connaissances, et j'avoue que j'ai adoré car ils m'ont appris pas mal de choses et donner l'envie de partager l'origine de certaines citations et mots ...
    Le premier fut un que je connaissais : 
    "Mettre des affaires en suspens" dans cette phrase, suspens ne vient pas du verbe  suspendre mais de suspens (l'intrigue) car on n'en connait pas l'issu
    "A Cœur vaillant rien d'impossible" nous vient de l'argentier du roi Charles VII => Jacques Cœur, il s'agissait de sa devise, tant qu'il était "vaillant" tout restait possible à faire.
    Nous étions dans les bouchons et avons pu parler ainsi pendant 1 heure et n'avons pas vu le temps passer, car comme de bien entendu nous en avons parfois tiré des boutades et fou rire... ^^

    Enfin bref comme dirait Pépin, cela ne m'a pas permis de trouver la réponse à ma question du coup je vais tenter un coup de poker et espère pouvoir vous expliquer prochainement d'où vient cette expression, mais ça, seul l'avenir nous le dira.happy
    (navrée je me devais de les placer...) 

    ~~~~~~~Les autres sujets~~~~~~~
    Eriyu :  L'avenir
    Eyael_ : Projet Eklablugs L'avenir nous le dira
    Gaellah : L'avenir
    Tsunn : Cela aussi passera

    D'autres sujets sur le thème "Avenir" seront publiés prochainement dans le forum. 

    Vous pouvez me suivre sur Facebook - Twitter ou en vous inscrivant à la Newsletter

    Da Vinci Code

    « Il faut inaugurer et testerEklabugs Session#42 - L'avenir meurt... »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Janvier à 01:17

    Le vrai sens de cette expression est une arnaque en fait : on ne sait jamais ce que l'avenir doit nous dire car on ne peut être que dans le présent. Et le temps qu'il ouvre la bouche, c'est déjà le passé. Pour ça qu'on dit "le passé nous a appris". Et le présent, il fait quoi ? Il se tait et il se contente d'être, ce qui est bien mieux  ;)

    2
    Mercredi 30 Janvier à 06:58

    je sais bien que l'avenir ne peut rien dire justement pour ca que je veux trouver l'origine de l'expression...

      • Mercredi 30 Janvier à 17:25

        L'équivalent en anglais est "Wait and see", attends et vois. Donc cela (pour moi en tout cas), reviens à dire qu'au lieu de se torturer l'esprit de savoir ce que l'avenir nous réserve, laissons l'avenir devenir le présent et la réponse arrivera.

    3
    Mercredi 30 Janvier à 17:38

    En lisant ton article, je me suis "arrêtée" sur un passage (j'ai lu l'article en entier, juste, j'ai retenu un court morceau de ton article), qui est "une opinion objective". Par définition, une opinion est subjective, et ne peut donc être objective. Bref, j'ai trouvé la confusion intéressante.

    Sinon, un article court mais intéressant. Et du coup, après la rédaction de ton segment, est-ce que d'autres questions te sont venus en tête ?

      • Dimanche 10 Février à 13:37

        oh oui plusiurs questions mêmes (surtout après avoir lu ton sujet ... ) ^^

    4
    Lundi 4 Février à 09:14

    J'ai beaucoup aimé ton article : je ne  connaissais pas l'origine de ces expressions et j'ai trouvé ça très intéressent (notamment l'origine de : "A cœur vaillant rien d'impossible").

    5
    Dimanche 10 Février à 10:58

    J'aime bien ton article. Tu nous fait en fait la conclusion de tes recherches (qui ne sont pas encore finies, moi aussi j'aimerai bien savoir d'où vient cette expression !),  c'est intéressant ! La chute est super^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :