• "Les journées européenne du patrimoine" célèbrent leur 32° édition les 19 & 20 septembre 2015.

    [R&T => Septembre] Les journées du patrimoine 2015

    Le concept de ces journées est faire (re-)découvrir le patrimoine Français existant gracieusement ou à tarif réduit.
    Cette manifestation est organisée par le ministère de la culture depuis 1984.
    Cependant le tout premier à avoir mis en place des journées portes-ouvertes et à l'initiative de ces journées est Valéry Giscard-D'Estaing. En effet ce dernier ouvrait les portes de son "château" au grand public depuis septembre 1980.
    Les journées ont franchi nos frontières pour être plébiscité également en Belgique en 1989 et dans toute l'Europe depuis 1991.

    [R&T => Septembre] Les journées du patrimoine 2015

    Le thème choisi cette année "Patrimoine du XXI° Siècle, une histoire d'avenir"
    Il y a un double objectif :
    ->Montrer l'évolution des technologies et architecturale que nous connaissons depuis l'arrivée aux années 2000.
    -> Présenter l'architecture d'aujourd'hui qui sera le patrimoine de demain. Le gouvernement souhaite mettre en avant ce qui pourrait devenir les traces de notre passage aux futurs générations.

    [R&T => Septembre] Les journées du patrimoine 2015

    Pensez à préparer vos visites en vous rendant sur le site officiel du gouvernement qui recense toutes les communes françaises et monuments partenaires de l'événement.
    Vérifiez si celui qui vous intéresse est en visite libre ou uniquement sur réservation ainsi que les horaires.
    Il y a au moment de la rédaction de cet article, 2668 monuments participant répertoriés sur leur site, un peu partout en France.
    J'espère que vous y trouverez votre petite pépite, je vous laisse cliquer sur la carte de France ci-dessous pour accéder à tout le programme.

    [R&T => Septembre] Les journées du patrimoine 2015

     

    Vous pouvez suivre le blog sur Facebook , TwitterGoogle+ ou en vous inscrivant à la newsletter 

    ChtiteFourmi

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Nous ne sommes pas encore en automne donc j'ai le droit de le mettre en été cet article ^^.
    Je profite de la braderie de Lille pour parler des moules que l'on mange à cette occasion et faire une recherche plus personnelle et sur laquelle je nem'étais jamais vraiment penchée..

    Tout d'abord, pourquoi manger des moules lors de la Braderie de Lille.
    Après tout Lille n'est pas vraiment proche des plages ... oh donc mon ami google est intervenu dans cette petite pensée et m'a indiqué plusieurs sites (essentiellement de presse type -> Figaro, Métro, voix du nord ..)
    En fait d'après tout ce que j'ai pu lire, au départ les bradeux mangeaient de la volaille. Cependant il semblerait que pendant plusieurs années les volailles n'étaient plus dans les étales car avaient un virus de ce fait ces sont les moules qui auraient remplaçaient nos bêtes à plumes. Dans d’autres articles j'ai pu lire que le prix était plus bas et le transport était plus simple pour les moules que pour les volailles, celles ci demandant moins d'espace vitale et le côté pratique => Pas besoin de couverts pour les manger.

    [R&T - Septembre]

    Mais du coup ma 2° question du jour était pourquoi manger des coquillages/crustacés uniquement pendant les mois en "Bre" (septembre - octobre - novembre ...)
    Là j'ai trouvé ma réponse sur le site de l'"Institut Paul Ricard". Il s'agit là aussi du transport. Oui les camions réfrigérés n'existaient pas au moyen âge et suite à plusieurs années d'intoxications, au 18° siècle, le transport de produit de la mer était interdit dans les périodes chaudes. Ce qui n'est désormais plus vraiment le cas dans le sens où nous avons depuis conu les camions réfrigérés et surtout certaines mesures d'hygiène (respect de la chaîne du froid ... ... ...) et les contrôles de respect.

    Vous pouvez suivre le blog sur Facebook , TwitterGoogle+ ou en vous inscrivant à la newsletter 

    ChtiteFourmi

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Quand on parle du 14 juillet en tant que fête nationale, on pense en générale à "La prise de la Bastille". Mais cette célébration n'est pas devenue une Fête Nationale (c'est à dire une journée chômée) que plusieurs années plus tard.

    Je ne vais pas vous faire un cours d'histoire, n'étant ni une très bonne conteuse, ni un Historienne ... no
    Nop je vais juste tenter de faire un petit résumé de ce qu'était la Bastille et la révolution afin de comprendre ce que l'on célèbre réellement ce jour là.

    La Bastille était tout d'abord une forteresse commandée par le roi Charle V au XIV° siècle ap J.C. 
    Initialement, elle était destinait à renforcer la défense de la ville et du roi. Mais en vain, elle fut le lieu de révolte à de nombreuses reprises et fut prise par plusieurs frondeurs. c'est sous le règne de Louis XI qu'elle fut utilisée en tant que prison de façon occasionnelle et lors de guerres de religion. C'est le Cardinal de Richelieu qui en fit une prison d'Etat en tant que telle. Elle était réservée à emprisonner les nobles et les grands bourgeois.

    Le pouvoir d'achat des paysans est en baisse depuis environ 1/2 siècle. Cette crise agricole a automatiquement une répercussion sur les industries et les commerçants, les paysans consommant moins pour le loisir, préférant épargner pour tenter d'acheter de quoi se nourrir. Les pillages et mouvements de colères se multiplient.
    Le 12 juillet 1789 le ministre Necker est renvoyé de ses fonctions. De peur de voir à nouveau les royalistes prendre le pouvoir en force. Jacques de Flesselles, le prévôt des marchands et des électeurs de la ville de paris créent un comité & une milice ayant pour emblème une cocarde Bleu & Rouge (couleur de la ville à l'époque). N'ayant pas d'armes, les pillages se multiplient pour en obtenir et une demande est faite au gouverneur des invalides, ce dernier refuse.
    C'est ainsi que le 14 juillet au matin la foule se rend aux invalides pour imposer l'accès aux armes, mais ils n'ont aucune balles ni poudre pour les utiliser. Ils se rendent donc à la Bastille qui sous l'égide de Launay tire les premiers coups.  La foule de plus en plus nombreuse, notamment avec des canons force la garnison à se rendre.
    C'est ainsi que la Bastille fut prise et que la révolution fut reconnue.

    Le 14 juillet n'est devenu Fête nationale qu'en 1880.  En effet, les républicains se devaient de choisir une journée de "fête collective".
    Ils procèdent à une réflexion et procède par élimination en évitant le jour du jeu de Paume, le jour du renversement du roi (du fait des violences commises ce jour là)... 
    C'est donc le 14 juillet 1880 qui fut le témoin du premier défilé militaire et autres festivités.

    Toutes les informations sur le site 
    ->Elysée
    ->L'encyclopédie Larousse

    Vous pouvez suivre le blog sur Facebook , TwitterGoogle+ ou en vous inscrivant à la newsletter 

    Bon début de semaine

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Chaque année on voit passer et repasser le Tour de France. ces étapes qui ont désormais franchi nos frontières mais où le principe est toujours le même, franchir toutes les étapes une avec pour seul outil les jambes et le vélo ...

    Le Tour de France

    C'est Géo Lefèvre (journaliste à l'Auto) qui proposa l'idée à son directeur Henri Desgrange. Ce dernier pour faire face à la popularité d'un autre grand magasin de l'époque créa cette compétition. pour sa première édition, une soixantaine de cyclistes prennent le guidon.
    Le premier vainqueur se nomme Maurice Garin (photo ci-dessus)

    D'année en année l’événement prend de l'ampleur et ce malgré les guerres. Les étapes se multiplient, se modifient et l'ouverture de l'Europe avec l'ouverture des frontière permettent au tour de France de passer parfois en Italie, ou comme en 2012 par la Belgique.
    Mais le Tour de France est aussi synonyme d'imprévu, je me rappelle l'avoir regardé par fois avec ma grand-mère au travers du petit écran, et me rappelle par exemple d'un cheval qui a sauté par-dessus les barrière de son champs et s'est invité dans le tour sur quelques kilomètres.
    Mais lorsqu'on me parle de Tour de France, c'est surtout "L'éternel Second" qui me vient à la tête. Je parle de Mr Poulidor qui a fait de nombreuse très nombreuse fois le tour de France et est arrivé très souvent second.

    Le Tour de France

    Pour ma grand-mère, le Tour de France était un moyen de voyager à moindre coût. Je me rappelle qu'elle me racontait les images qu'elle avait dans la tête après une journée d'étapes et d'endroit qu'elle aurait aimé visiter.
    Bien qu'il y ait eu plusieurs déboires sur le Tour de France et ses coureurs, avouons le, cela reste impressionnant la vitesse avec laquelle ils arrivent à faire autant de kilomètres à l force de leurs jambes (car tous ne sont pas concernés par ces déboires)

    Toutes les informations sur le tour par ici...

    Vous pouvez suivre le blog sur Facebook , TwitterGoogle+ ou en vous inscrivant à la newsletter 

    Bon début de semaine

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique