• Il y a 75 ans Charles de Gaulle était en Angleterre
    Il y a 75 ans, c'était la deuxième guerre mondiale.
    Il y a 75 il n'y avait pas d'internet (donc pas de twitter ni de facebook pour publier plus vite que Lucky Luke ne tire) par contre il y avait la radio.

    L'appel du 18 juin

    Certes il n'y avait pas autant de station qu'à note époque mais ce fut suffisant.
    Paule Reynaud vient de démissionner de la présidence du conseil le 16 juin 1940. Dès le lendemain le Général Charles de Gaulle part pour Londres afin de continuer le combat autrement.
    Selon le site "Charles de Gaulle", le général français a rencontré Winston Churchill et lui exposa ses intentions. Ce dernier mis une équipe de la BBC à sa disposition. Le général de Gaulle souhaitait attendre que le général Pétain demande une armistice avant de faire son discours.
    Il n'a  pas eu à attendre très longtemps dans le sens où l'armistice fut demandée le 17 juin. C'est ainsi que le Général a fait son discours le 18 juin 1940 à 18h.

    L'appel du 18 juin

    Toutes les infos sur cet événement => par ici

     Vous pouvez me suivre sur Facebook - Twitter ou en vous inscrivant à la Newsletter

    Shop Hero

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • La fête de la musique est un projet qui date de 1981 et qui fut mis en place en 1982.
    Jack Lang, qui était alors ministre de la culture et certains membres de son cabinet mettent en place un sondage afin de mieux connaître les « pratiques culturelle » des français et lorsque le résultat tombe, il s'avère qu'un très grand nombre de français pratique un instrument de musique (5 millions à l'époque).
    Suite à ce résultat ils décident de mettre en place une grande manifestation populaire qui doit permettre aux musiciens de se faire connaître. La date est fixée sur une journée symbolique, celle du solstice d'été, le 21 juin.

    La fête sera gratuite, ouverte à toutes les musiques 
    « sans hiérarchie de genres et de pratiques » & à tous les Français

     

    C'est ainsi qu'apparaît ce qui est devenu une habitude dans la vie des français et autres pays => LA FÊTE DE LA MUSIQUE.
    Le succès de ce festival dépasse les frontières, preuve en est 120 pays participent en 2014.
    Chaque participant peut s'inscrire en ligne directement sur le site du gouvernement ou auprès de son « référent
    local ».
    Les partenaires de cette fête aident également à l'animation de la fête et certaines chaînes télévisées proposent également des émissions pour ceux qui ne pourraient pas se rendre dans les rues pour profiter de cette petite fête.

    Chaque année un thème différent, celui de l'année 2015 est « Vivre ensemble la musique »
    La ministre s'en est expliqué sur le site officiel en indiquant : « La musique incarne cette résistance joyeuse à tout ce qui pourrait nous éloigner les uns des autres : c'est cela que nous célébrerons tous cette année en descendant dans la rue pour vivre ensemble la musique. »
    Avec le développement des réseaux sociaux, chacun peut mettre la main à la patte ou plutôt les oreilles et les yeux aux service de la fête de la musique en postant ce qui a été pour vous le moment, le titre ou l'interprète incontournable de votre soirée avec une photo - une vidéo ou un texte, le tout étant de noter le hashtag => #LFDM et/ou de leur envoyer sur leurs comptes facebook - twitter - instagram ou encore snapchat

    Toutes les informations complètes sur le site officiel de la fête de la musique

     

    Vous pouvez me suivre sur Facebook - Twitter ou en vous inscrivant à la Newsletter

    Shop Hero

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique