• Braderie de Lille

    Bon cela fait plusieurs années maintenant que je vis sur la région Lilloise et je ne suis allée qu'une seule fois sur cette braderie, la plus connue de France…
    J'expliquerai pourquoi un peu plus bas, mais en attendant, chaque année on en parle, on voit les bradeux s'organiser et arriver de plus en plus tôt sur leurs emplacements car les rues sont toutes bloquées aux voitures.
    Autant dire que ce n'est pas très pratique pour les habitants mais bon ils doivent en avoir l'habitude à force.
    Par contre je ne connaissais pas l'origine de la braderie du coup j'ai fait ma petite recherche et j'ai trouvé  un site de la ville de Lille qui en parle,
    Je vais commencer par l'origine du mot braderie : cela vient du mot Braden qui voulait dire rôtir. Le mot braderie est arrivé pour définir cette sorte de foire sur laquelle 2 marchands sont arrivés pour vendre des poulets cuits et des harengs.

    Aucune certitude sur l'ancienneté de cette braderie, car il n'y avait pas d'écrit, mais cela daterait du Moyen Age. Les domestiques eurent le droit de vendre les vieux vêtements et objets usagers du Maître de maison. Ils ne pouvaient le faire qu'entre le coucher et le lever du soleil.
    Initialement les braderies se seraient déroulé après l'Asomption.
    Au fil des ans sont apparus des marchands d'art, des camelots et des bourgeois se sont également installés pour leurs propres ventes. Puis sont apparues les moules Frites qui vont désormais de paire avec la braderie chaque année.
    Au fil des ans, la braderie s'est ancrée dans les esprits et est devenu le rendez-vous de la rentrée puisqu'elle a lieu le premier week-end de Septembre chaque année.

    Mon expérience de ce rendez-vous incontournable des nordistes je l'ai mal vécu. Oui car en fait il ne faut pas être agoraphobe ni claustrophobe. Oui je sais claustrophobe c'est la peur de l'enfermement et la braderie se déroule en extérieur mais …
    Il y avait tellement de piétons que l'on se serait cru dans un embouteillage aux heures de pointes à la sortie d'une grande ville…
    J'ai même vu une jeune femme faire un malaise et ne pas pouvoir être évacué correctement car on était tellement serré que personne ne pouvait bouger.
    Je ne fus soulager que l'orque l'on a pu dévier dans une ruelle pour s 'éloigner de toute cette foule où vrai commerçants et bradeux se mélangeaient. Nous somme alors allés à l'autre bout de la braderie où là il n'y avait que des bradeux, des vrai qui vendaient des objets et vêtements leur ayant appartenu et moins de monde, plus d'espace pour respirer et surtout une meilleur ambiance entre vendeurs et acheteurs.

    Personnellement si un jour je devais faire de nouveau la braderie, je ne ferai que la partie située vers la Citadelle.

    « Pearl Harbor[Indila] SOS »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :