• L'an dernier j'avais été quel que peu déçue du marché et des animations, mais comme on dit => tout le monde a droit à une deuxième chance ...

    Du coup je profite de quelques jours de repos pour y retourner. Les gens étaient-ils plus souriants? le temps plus clément ? ou moi-même plus disposée ?
    Ou alors la ville et les artisans ont-ils fait un effort ?
    Je ne sais pas, mais cette année, j'avais une espèce de sourire qui ne voulait pas s'enlever. Pourtant c'était les mêmes décorations que l'an dernier, mais arrangé différemment et mieux réparti (je trouve...)

    Bon tout démarre avec des totems qui sont en place depuis plusieurs mois avec l'animation autour de Lille 3000. Quand je parle de Totem, je parle des 12 Totems des Ecoles de Samba.
    En voici quelques uns :

    [Lille] Marché de Noël

    [Lille] Marché de Noël

    [Lille] Marché de Noël

    Mais tout au bout, si vous regardez bien la première image, on aperçoit un ptit bout du noël Lillois ...
    Donc oui j'ai observé tous les totems et après je me suis mise dans noël, avec une chenilles tout de rose vêtue ...

    [Lille] Marché de Noël

    [Lille] Marché de Noël

    J'en ai eu plein les yeux notamment avec le mini village de Père Noël dont voici une présentation vidéo

    J'avais prévenu c'est une mini vidéo, mais si je m'étais arrêtée plus longtemps, je n'aurai pas pu tout regarder avec mes "yeux d'enfants" comme me dirait une de mes collègues de travail.
    Juste derrière se trouve un orchestre d'ours bruns et de lapins

    [Lille] Marché de Noël

    Quelques pas plus loin, une première vue sur un emblème des fêtes Lilloise. Je ferai une véritable recherche sur l'origine de cette tradition nordiste. Oui je parle de la Grande roue installée chaque année sur la place Centrale de la ville "la Grand' place" (oui ils ne prononcent pas le "e" de grande ...
    La musique qui fait pétiller les oreilles et les yeux. Les rêves d'enfants qui resurgissent.
    Mes yeux se sont donc plongés sur la Grande, dans les petits chalets décoratifs et la maison dédiée  au jeu Dofus.
    Mais aussi une curiosité qui appelle l’œil, la nouvelle façade du journal "La voix du Nord" oui un artiste a purement refait la décoration avec un effet noir & blanc que j'avoue j'adore.
    Je commencerai donc ma série de photo par là ^^

    [Lille] Marché de Noël

    [Lille] Marché de Noël

    [Lille] Marché de Noël

    [Lille] Marché de Noël

    [Lille] Marché de Noël

    [Lille] Marché de Noël

    [Lille] Marché de Noël

    [Lille] Marché de Noël

     

    Ma préférence va vers un sapin un peu spécial, je le vois chaque soir s'illuminer alosr que je suis dans le bus pour rentrer de mon travail.
    De nuit il est tout beau mais le bus ne s'arrêtant pas un bus touristique, je ne peux pas le prendre en photo erf
    Mais je ne voulais pas quitter ce petit moment magique sans m'arrêter pour regarder d'un peu plus près ce carrousel hivernal

    [Lille] Marché de Noël

    Je ne sais pas si vous faites les villages et marchés de noël, mais pour le coup, même si les boutiques sont encore très peu nombreuses à jouer le jeu, je ne regrette pas ma petite après-midi en ville.

    Vous pouvez suivre le blog sur Facebook , TwitterGoogle+ ou en vous inscrivant à la newsletter 

    Chtitefourmi de Noël

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Chaque année la ville de Lille organise la "Foire aux manèges", pour le tout un chacun du reste de la France, une foire c'est bien pour la vente de produits.
    D'ailleurs après une petite recherche sur l'encyclopédie Larousse en ligne, la définition est : "Grand marché se tenant à des époques fixes dans un même lieu"

    Autant dire que oui, la première année où je suis arrivée dans le Nord et où j'ai vu les affiches je suis restée un peu étonnée de voir qu'il y avait une foire pour les manèges. Car j'assume j'ai pensé à la définition basique, si ce n'est que mon compagnon pensant m'aider, m'a expliqué que c'était une "Ducasse" oh

    Ok je n'étais pas plus avancée non plus ... Quésaco... ???

    Bon en résumé la Ducasse est un terme de Belgique et du Nord de la France pour désigner un Fête Foraine (pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer no)

    Foire aux manèges de Lille

    Donc oui j'ai profité de la venue de la famille de mon compagnon pour aller à la fête Foraine organisée sur Lille. La pluie était au rendez-vous, mais comme si elle avait tout prévue, elle a cessé lorsque nous sommes arrivés sur place.
    Donc malgré le ciel gris, les enfants ont pu profiter de l'après-midi sur place et s'amuser un peu.
    Les 2 plus jeunes sont allés dans le manège type "carrousel" quant aux plus grands ils ont voulu faire le tapis magique.
    Comme dans toutes les fêtes foraine ou presque, il y a les machine à pince, les trains fantômes et autres manèges à sensations ainsi que la Grande Roue.

    Foire aux manèges de Lille

    Pour l'anecdote la petite Cendrillon, qui était venue chez nous pendant 2 semaines cet été, est allée dans l'animation juste ci-dessus le "Loop Zone 360°" oh personnellement moi je ne monte pas dans une attraction avec laquelle mes pieds sont plus haut que ma tête ...
    Elle par contre elle a été surprise au début (selon mon compagnon) mais s'est éclatée tout le long ^^


    La foire aux manèges est organisée à plusieurs reprises en mai et septembre, sur le parking du "champs de Mars" à proximité du Pont Napoléon dont je vous avais parlé un peu plus tôt dans l'année sur le blog.

    Cette session de septembre 2015 dure jusqu'au 27.09.2015, il y a pas moins de 180 animations. Pour avoir la liste complète, je vous invite à vous rendre sur la page facebook officielle de l'événement.

    Vous pouvez suivre le blog sur Facebook , TwitterGoogle+ ou en vous inscrivant à la newsletter 

    ChtiteFourmi

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  • Goolfy

    J'ai profité de la venue de la ptite nièce pour aller au cinéma.
    Non pas pour regarder un film, mais plutôt pour jouer au mini golf.
    Au vu du temps prévu, nous ne pouvions pas prendre le risque de faire une ballade et devoir courir se mettre à l'abris.
    Du coup mini-golf d'intérieur... avec Goolfy cool

    Goolfy

     Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un mini golf comme il en existe de partout, mais en intérieur tout phosphorescent.
    Ambiance nocturne, avec des trolls, Merlin, une sorcière, Dracula ...
    Pour 8€ par adulte et 7€ par enfant de plus de 1m25 il est très bien fait. 
    Le parcours se fait en 2 temps, il y a également une salle de "bar" si l'on veut faire une pause pendant ou après la partie.

    GoolfyGoolfy

    Le temps de faire tout le parcours, nous sommes restés une petite heure et oui on a tout de même rit et oui on s'est bien amusé.
    La grand vainqueur fut ma nièce cool
    Même si on a un tout ptit peu cherché l'accueil, l'employée était très agréable et très polie,c'est rafraîchissant et ça fait du bien ^^

    Parole de Cendrillon :
    Le mini golf était très très bien j'étais la première, j'ai gagné avec le score de 74 points et à la fin la dame nous à donné 1 mars chacun.

    Vous pouvez suivre le blog sur Facebook , TwitterGoogle+ ou en vous inscrivant à la newsletter 

    ChtiteFourmi et sa nièce

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • La place Général De Gaulle (en hommage au général Lillois) est aussi appelée La Grande Place (ou plutôt la Grand' Place). Ce que j'apprécie sur cette place, ce sont les bâtiments qui l'entourent de la Vieille Bourse en passant par l'opéra pour arriver à la Grande roue qui vient se montrer pendant quelques semaines lors des festivités de Noël.
    Je sais, je devais mettre les photos prises du marché de Noël mais j'ai été quelques peu déçue, peu de rue décorée en dehors de la Grand' Place (même les boutiques étaient très rare à jouer le jeu)

    [Lille] Une Grand' Place[Lille] Une Grand' Place

    [Lille] Une Grand' Place[Lille] Une Grand' Place

    Enfin bref, nus ne sommes pas sur les les champs Elysées à Paris. L'un des bâtiments qui m'attire le plus quand je me rends sur la Grand' Place, c'est la Vieille Bourse. Il se reconnaît parmi tous car il est carré et le jaune prédomine.
    Elle fut construite en 1652 par Julien Destre et se compose de 24 maisons. A l'intérieur, vous pourrez y trouver une cour où professent des vendeurs/brocanteurs permanent. Pour plusieurs se sont des bouquinistes, mais vous y trouverez aussi des journaux du début du XX° siècle  (oui oui j'en ai vu un de 1906), l'ancêtre du magasine féminin, des affiches publicitaires d'un autre temps. Mais aussi des pièces de toutes origines et d'autres objets tout aussi ancien. Et je ne parle pas des portraits en pierre qui se trouve au dessus de chaque issue wink2

    [Lille] Une Grand' Place

    C'est sur cette même Grand'Place que se sont présentées les membres de l'Equipe du film "Bienvenu Chez les Ch'ti", sur le parvis du Théâtre

    [Lille] Une Grand' Place

    Maintenant un bâtiment dans lequel j'aimerai rentrer en tant que public, même pour être au poulailler. Je parle bien sûre de l'Opéra. J'adore sa façade et si l’acoustique y est aussi belle que les structures ... sarcastic
    L'opéra a été construit sur l'emplacement de l'ancien Théâtre qui fut détruit par un incendie en 1903. La construction du bâtiment a été fini en 1914 juste avant la première guerre mondiale (il fut occupé par les allemands pendant la guerre). L'établissement a été rénové entre 1998 et 2003.
    On peut d'ailleurs en faire une visite virtuelle sur le site officiel.

    [Lille] Une Grand' Place

    [Lille] Une Grand' Place

    [Lille] Une Grand' Place

    Vous pouvez suivre le blog sur Facebook , TwitterGoogle+ ou en vous inscrivant à la newsletter 

    Bon début de semaine

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique