• [R&T - Septembre] Les moules pendant la Braderie ...

    Nous ne sommes pas encore en automne donc j'ai le droit de le mettre en été cet article ^^.
    Je profite de la braderie de Lille pour parler des moules que l'on mange à cette occasion et faire une recherche plus personnelle et sur laquelle je ne m'étais jamais vraiment penchée...

    Tout d'abord, pourquoi manger des moules lors de la Braderie de Lille.
    Après tout Lille n'est pas vraiment proche des plages ... oh donc mon ami google est intervenu dans cette petite pensée et m'a indiqué plusieurs sites (essentiellement de presse type -> Figaro, Métro, voix du nord ..)
    En fait d'après tout ce que j'ai pu lire, au départ les bradeux mangeaient de la volaille. Cependant il semblerait que pendant plusieurs années les volailles n'étaient plus dans les étales car avaient un virus de ce fait ce sont les moules qui auraient remplacées nos bêtes à plumes. Dans d’autres articles j'ai pu lire que le prix était plus bas et le transport était plus simple pour les moules que pour les volailles, celles ci demandant moins d'espace vitale et le côté pratique => Pas besoin de couverts pour les manger.

    [R&T - Septembre]

    Mais du coup ma 2° question du jour était pourquoi manger des coquillages/crustacés uniquement pendant les mois en "Bre" (septembre - octobre - novembre ...)
    Là j'ai trouvé ma réponse sur le site de l'"Institut Paul Ricard". Il s'agit là aussi du transport. Oui les camions réfrigérés n'existaient pas au moyen âge et suite à plusieurs années d'intoxications, au 18° siècle, le transport de produits de la mer était interdit dans les périodes chaudes. Ce qui n'est désormais plus vraiment le cas dans le sens où nous avons depuis connu les camions réfrigérés et surtout certaines mesures d'hygiène (respect de la chaîne du froid ... ... ...) et les contrôles de respect.

    Vous pouvez me suivre sur Facebook - Twitter ou en vous inscrivant à la Newsletter

    Shop Hero

    « [Sagastivale] J'veux du soleilVive les grasse mat' »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :