• [R&T->Juillet] 14 Juillet

    Quand on parle du 14 juillet en tant que fête nationale, on pense en général à "La prise de la Bastille". Mais cette célébration n'est devenue une Fête Nationale (c'est à dire une journée chômée) que plusieurs années plus tard.

    Je ne vais pas vous faire un cours d'histoire, n'étant ni une très bonne conteuse, ni un Historienne ... no
    Nop je vais juste tenter de faire un petit résumé de ce qu'était la Bastille et la révolution afin de comprendre ce que l'on célèbre réellement ce jour là.

    La Bastille était tout d'abord une forteresse commandée par le roi Charles V au XIV° siècle ap J.C. 
    Initialement, elle était destinée à renforcer la défense de la ville et du roi. Mais en vain, elle fut le lieu de révolte à de nombreuses reprises et fut prise par plusieurs frondeurs. C'est sous le règne de Louis XI qu'elle fut utilisée en tant que prison de façon occasionnelle et lors de guerres de religion. C'est le Cardinal de Richelieu qui en fit une prison d'Etat en tant que telle. Elle était réservée à emprisonner les nobles et les grands bourgeois.

    Le pouvoir d'achat des paysans est en baisse depuis environ 1/2 siècle. Cette crise agricole a automatiquement une répercussion sur les industries et les commerçants, les paysans consommant moins pour le loisir, préférant épargner pour tenter d'acheter de quoi se nourrir. Les pillages et mouvements de colères se multiplient.
    Le 12 juillet 1789 le ministre Necker est renvoyé de ses fonctions. De peur de voir à nouveau les royalistes prendre le pouvoir en force. Jacques de Flesselles, le prévôt des marchands et des électeurs de la ville de Paris crée un comité & une milice ayant pour emblème une cocarde Bleu & Rouge (couleur de la ville à l'époque). N'ayant pas d'armes, les pillages se multiplient pour en obtenir et une demande est faite au gouverneur des invalides, ce dernier refuse.
    C'est ainsi que le 14 juillet au matin la foule se rend aux invalides pour imposer l'accès aux armes, mais ils n'ont aucune balles ni poudre pour les utiliser. Ils se rendent donc à la Bastille qui sous l'égide de Launay tire les premiers coups.  La foule de plus en plus nombreuse, notamment avec des canons force la garnison à se rendre.
    C'est ainsi que la Bastille fut prise et que la révolution fut reconnue.

    Le 14 juillet n'est devenu Fête Nationale qu'en 1880.  En effet, les républicains se devaient de choisir une journée de "fête collective".
    Ils procèdent à une réflexion et par élimination en évitant le jour du jeu de Paume, le jour du renversement du roi (du fait des violences commises ce jour là)... 
    C'est donc le 14 juillet 1880 qui fut le témoin du premier défilé militaire et autres festivités.

    Toutes les informations sur le site 
    ->Elysée
    ->L'encyclopédie Larousse

    Vous pouvez me suivre sur Facebook - Twitter ou en vous inscrivant à la Newsletter

    Shop Hero

    « Bonne journéeBonne soirée »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :