-
Par ChtiteFourmi le 13 Avril 2015 à 12:25
Ce pont a été initialement construit en 1812 selon les plans de Benjamin Joseph Dewaerlez.
Il fut détruit par les allemands pendant la guerre mondiale 14-18 puis partiellement rénové.
Mais lors de la seconde guerre mondiale, les allemands l'ont de nouveau détruit. C'est en 2014 que le projet de reconstruction a été établit et le pont de l'esplanade est de nouveau en place et reconstruit à l'identique.Il se compose de 4 piliers en hommages à plusieurs victoires napoléonienne. au pied des piliers se trouvent des statuts de "sphinges" (femme sphynx) en bronze pesant chacune près de 250 Kg.
Cette passerelle piétonne passe au dessus de la moyenne Deûle à la sortie du parking de l'esplanade du champs de Mars à proximité de la citadelle Vauban.Vous pouvez suivre le blog sur Facebook , Twitter, Google+ ou en vous inscrivant à la newsletter
votre commentaire -
Par ChtiteFourmi le 8 Avril 2015 à 14:02
On a profité du beau temps de ce dimanche de Pâques pour aller se promener un peu en ville.
Non pas en ville au milieu des boutiques, mais dans le parc de la Citadelle.
au départ on voulait parcourir le zoo (même si je le connais par cœur, j'aime bien y aller) mais il est fermé jusqu'au 1er mai 2015 pour travaux.
Donc oui nous sommes allés à 2 pas du parc zoologique municipal pour faire une petite marche autour des remparts.
Aujourd'hui elle est toujours active car y abrite une base militaire.La Citadelle de Lille a été érigée à la demande de Louis XIV lorsqu'il a conquis la ville. La construction a été faite en 3 ans sous la directions de Sébastien Lepestre, Marquis de Vauban.
Elle entre dans le cadre des pré carré. La Citadelle a été bâtie sur un terrain marécageux dont il reste des traces car le pourtour est entièrement encerclé de ce que j'appellerai un ruisseau ...
Les ballades y sont très sympathique car on y crois des poules d'eau, des canards et des canards col-vert ainsi que des lapins.
Les randonneurs peuvent être à pied ou à vélo (à condition de ne pas rouler trop vite) et l'accès y est également adapté aux personnes à mobilité réduite (sauf en cas de pluie, la gadoue n'aide pas trop pour circuler )Juste avant d'arriver à la Citadelle on peut comme dit en début d'article un parc zoologique municipal ainsi qu'un parc de manèges pour enfants. Je parlerai du parc zoologique dans un prochain article après sa réouverture (oui car j'espère bien qu'il fera beau au mois de mai avec tous les fériés )
Si vous voulez plus d'info touristiques et /ou culturelle, je vous conseille les 2 liens ci dessous
http://www.lille.fr/cms/accueil/cadre-vie/parcs-jardins-promenades-lille/grands_espaces_lille/parc-citadelle
http://www.lille.fr/cms/la-citadelle-de-lilleVous pouvez suivre le blog sur Facebook , Twitter ou en vous inscrivant à la newsletter (1 maxi par semaine)
votre commentaire -
Par ChtiteFourmi le 14 Février 2015 à 16:04
Le Lac des 2 amants, je ne connaissais pas , c'est un article de Sasha27 a fait sur son blog « Protégeons la Nature » Qui a piqué ma curiosité.
Tout d'abord, le lac se situe dans le département de l'Eure en Normandie près d'Amfreville-sous-les-Mont.
Il mesure 2 km de diamètres et 400 hectares d'eau.Selon une légende du XII° siècle, sur ces terres vivait le Baron Rufle, seigneur de Pîtres.
Il avait une fille du nom de Calliste.
Celle-ci fut sauvée par Edmond (ou Raoul fonction des textes trouvés) qui faisait une partie de chasse non loin de là.Les deux jeunes gens tombèrent amoureux l'un de l'autre et se rencontrait régulièrement.
Le père de Calliste qui refusait d'abandonner sa fille à son jeune amant, lui lança un défi :
« Je te donne la main de ma fille, si la prenant dans tes bras, tu es assez robuste pour la monter en courant sans arrêt, ni repos, jusqu'au sommet du mont (115 mètres d'altitude).
Le jeune homme accepta le défi, mais la jeune fille inquiète voulait lui donner une boisson à son amant afin de l'aider à réussir ce périple.
Edmond refusa cette boisson, souhaitant réussir par lui même.
Les deux amants s'élancèrent, Edmond portant Calliste dans ses bras, mais il ne parvint pas au sommet.
Il tomba à terre de fatigue et pérît pendant cette course. Calliste qui tomba avec lui mourut également.
Les deux amants furent inhumés à cet endroit qui donna le nom « Des deux amants » à l'étang situé au bas ainsi qu'à la côte.Désormais, de nombreuses activités sont possible sur ce site et alentour, comme la visite du parc animalier « Biotropica », des vols en deltaplane, du téléski nautique, ou encore du mini golf parmi bien d'autres activités de plein air.
Vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Twitter ou en vous inscrivant à la newsletter (1 maxi par semaine)
3 commentaires -
Par ChtiteFourmi le 13 Octobre 2014 à 12:32
Celle ville est réputée pour son eu "Un volcan s’éteint, un être s'éveille". Mais un peu moins pour ses pierres ni pour ses parcours de randonnées.
Volvic est une commune située au cœur des volcans. La majorité de ces volcans appartient à des particuliers (héritage ancestral) et l'un d'eux a obtenu une subvention pour l'entretien sous condition d’être utilisé pour les publicités de la bouteille d'eau minérale plate auvergnate.
Donc petite anecdote, le volcan utilisé pour les publicité est toujours le même.Sinon cette ville je l'apprécie également pour ses pierres un peu particulières. Elles sont naturellement noires et ont été utilisées pour de nombreux bâtiments comme par exemple la cathédrale de Clermont-Ferrand.
Lorsque j'étais étudiante, certains de mes camarades m'expliquaient ne pas aimer cette couleur sombre que cela faisait triste. Moi personnellement je préfère cette couleur naturelle au noir de la pollution.Cette pierre tient sa couleur car ce serait issue de Roche Volcanique et l'on peut observer diverses sculptures à proximité de l'usine de Volvic (visite gratuite d'avril à novembre), dont celle ci-dessus en hommage au Docteur Pierre Moity ou encore une que vous trouverez ci-dessous qui est une fontaine d'eau située en face de l'usine.
Toujours à proximité de l'usine, plusieurs chemin de randonnées et un parc de santé. Oui tout a été prévu pour pouvoir y passer une bonne petite journée (bon ok j'avoue mieux vaut prendre votre pique-nique avec vous si vous souhaitez y passer la journée complète, mais ça vaut le coup )
Les parcours, comme dans tous les parcs naturels, vous avez plusieurs chemins qui permettent de choisir la durée et la difficulté mais c'est un vrai moment où vous pourrez vous ressourcer au milieu de cette petite pépite naturelle, si vous observez bien vous y verrez la nature, mais aussi quelques ruines anciennes.
Pour ceux ayant un peu plus de difficulté, le parcours de santé arboré, permet également une petite marche tout en douceur.
Cette commune est un site dont il faut profiter lors de votre passage au pays des volcans et cela ne coûte pas trop cher en plus vue que la visite de l'usine est, je le rappelle, gratuite.N'oubliez pas , vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Twitter ou en vous inscrivant à la newsletter (1 maxi par semaine)
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique