• La place Général De Gaulle (en hommage au général Lillois) est aussi appelée La Grande Place (ou plutôt la Grand' Place). Ce que j'apprécie sur cette place, ce sont les bâtiments qui l'entourent de la Vieille Bourse en passant par l'opéra pour arriver à la Grande roue qui vient se montrer pendant quelques semaines lors des festivités de Noël.
    Je sais, je devais mettre les photos prises du marché de Noël mais j'ai été quelques peu déçue, peu de rue décorée en dehors de la Grand' Place (même les boutiques étaient très rare à jouer le jeu)

    [Lille] Une Grand' Place[Lille] Une Grand' Place

    [Lille] Une Grand' Place[Lille] Une Grand' Place

    Enfin bref, nus ne sommes pas sur les les champs Elysées à Paris. L'un des bâtiments qui m'attire le plus quand je me rends sur la Grand' Place, c'est la Vieille Bourse. Il se reconnaît parmi tous car il est carré et le jaune prédomine.
    Elle fut construite en 1652 par Julien Destre et se compose de 24 maisons. A l'intérieur, vous pourrez y trouver une cour où professent des vendeurs/brocanteurs permanent. Pour plusieurs se sont des bouquinistes, mais vous y trouverez aussi des journaux du début du XX° siècle  (oui oui j'en ai vu un de 1906), l'ancêtre du magasine féminin, des affiches publicitaires d'un autre temps. Mais aussi des pièces de toutes origines et d'autres objets tout aussi ancien. Et je ne parle pas des portraits en pierre qui se trouve au dessus de chaque issue wink2

    [Lille] Une Grand' Place

    C'est sur cette même Grand'Place que se sont présentées les membres de l'Equipe du film "Bienvenu Chez les Ch'ti", sur le parvis du Théâtre

    [Lille] Une Grand' Place

    Maintenant un bâtiment dans lequel j'aimerai rentrer en tant que public, même pour être au poulailler. Je parle bien sûre de l'Opéra. J'adore sa façade et si l’acoustique y est aussi belle que les structures ... sarcastic
    L'opéra a été construit sur l'emplacement de l'ancien Théâtre qui fut détruit par un incendie en 1903. La construction du bâtiment a été fini en 1914 juste avant la première guerre mondiale (il fut occupé par les allemands pendant la guerre). L'établissement a été rénové entre 1998 et 2003.
    On peut d'ailleurs en faire une visite virtuelle sur le site officiel.

    [Lille] Une Grand' Place

    [Lille] Une Grand' Place

    [Lille] Une Grand' Place

    Vous pouvez suivre le blog sur Facebook , TwitterGoogle+ ou en vous inscrivant à la newsletter 

    Bon début de semaine

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • C'est cool surtout si elle est à Lewarde...

    Désolée jeu de mots tout pourri une fois de plus arf. Je profite d'avoir vu le reportage sur France 3 région pour me rappeler que je devais écrire dessus depuis quelques semaines ...
    Oui début avril j'ai reçu un proche et je voulais lui montrer un site typique de la région et les terrils, mais les terrils ça j'en parlerai une prochaine fois.

    Donc j'en reviens au sujet, j'ai voulu présenter un site : les mines de Lewarde.
    Il est ouvert toute l'année (sauf au mois de janvier qui est le mois de fermeture annuelle) et le prix d'entrée est à 14€ par adulte.
    Ce qu'il y a de bien avant que je commence la présentation c'est que régulièrement il y a des expo "temporaire" gratuite en plus des visites et la possibilité d'avoir un minier qui fasse l'intro de la visite.

    Avoir une belle mine

    Donc la visite commence par le parking, car avant même d'entrer dans le musée, on peut voir des outils et véhicule d'époque ^^
    Par la suite fonction de voter heure d'arrivée, soit vous commencez la visite guidée soit vous pouvez passer par le musée et visiter les pièces une à une.
    Commençons par le musée, les pièces traversent l'Histoire et nous montre notamment où se situait la France et la région Nord Pas De Calais il y a plusieurs milliers d'année puis l'évolution de la planète et de ses matériaux naturels puis on entre dans le vif du sujet la région, ses mines et ses habitudes de vie avec une maison de minier typique et les estaminets (qui sont les ancêtres des bars-cafés de l'époque, il en reste encore quelques uns d'ailleurs en activité)

    Avoir une belle mine

    Avoir une belle mine

    Sur la 2° photo vous y voyez une cible mais dans le musée vous pourrez également y découvrir les flèches qui n'ont rien à voir avec les ptits bout de plastique d'aujourd'hui (oui j'écris bien bout de plastique, mais vous comprendrez pourquoi en voyant les vrai fléchettes de l'époque ... my god ... je ne sais même pas si j'arriverai à la cible pour ma part). Mais rassurez vous ce n'est pas la seule chose que vous pourrez voir, non vous y verrez d'autres jeux de l'époque, les personnes qui y ont été employées, les habitudes de repas, le matériel utilisée, une maison de famille de l'époque ... ...
    Vous y apprendrez beaucoup de choses sur le métier de minier et la façon de vivre ainsi que les premières maisons d'ouvrier mitoyenne l'ancêtre des appartement en fait. Car oui avant d'être en immeuble c'étaient des maisons collées les unes aux autres et réservées aux ouvriers.
    Je ne peux pas entrer plus dans le détail sinon vous n'aurez rien à découvrir, par contre je vais m'attarder plus sur le côté "profession" car la visite passe aussi par une partie des bâtiments consacré aux animaux et aux soins et une visite de la mine en elle-même (pour la mine désolée mais je n'ai pas pris de photos)

    Donc oui une partie des bâtiments nous montre la façon de travailler et commence par la visite libre des box réservées au chevaux et "vestiaires" si on peut appeler ça un vestiaire ainsi qu'un ascenseur que je dirai de moderne car il n'a pas toujours été comme sur la 2° photo qui va suivre ... non avant c'était une cage ouverte où les ouvriers s'entassaient au milieu pour ne pas être blessés par les parois de la mine. Le même ascenseur servait pour les chevaux qui étaient attachés par des harnais pour descendre.
    Ils n'en remontaient que si ils étaient malade mais une petite évolution apparut (vous la découvrirait pendant la visite)

    Avoir une belle mine

    Avoir une belle mine

    Oui ce gros bazar en métal où les boulons sont apparents sont une avancée en matière d'ascenseur... oh
    Bon après vous avez également la possibilité d'y voir d'autres pièces comme celles aux torches (car les ouvriers n'ont pas toujours eu le casque avec lampe intégrée) et la salle aux pendus.
    Pour ceux qui ne connaissent pas, la salle aux pendus n'est pas une salle morbide, mais le nom donnée à la pièce où les ouvriers se changeaient (comme j'écrivais un peu plus haut, l'ancêtre du vestiaire). Dans cette pièce y étaient pendu les vêtements de travail des miniers, tous se changeaient et se laver dans la même pièce.

    Avoir une belle mine

    Avoir une belle mine

    C'est avec la salle aux pendus que commence la visite guidée. Selon l'option choisie, vous rencontrerez ou non un ancien minier qui vous racontera ce qu'il y a vécu et comment il a ressenti son métier.
    Comme je vous indiquais, je ne décrirai pas en détail la visite guidée dans la mine elle-même mais juste je vous donnerai mon impression =>
    Quand on voit les conditions de travail de l'époque et celles d'aujourd'hui, même si aujourd'hui nous avons toujours un certains stress, je me dis qu'au final je préfère ma place et que certains ancêtres doivent se retourner à nous voir nous plaindre comme des petits enfants capricieux ...

    Ce qui m'a marqué le plus c'est la fin de la visite où le guide explique l'une des plus grande, si ce n'est pas la plus grande, catastrophe minière de France, voire d'Europe. avec un coup de grisou qui a fait plus d'un millier de morts.
    J'ai trouve un site sérieux qui en parle ici
    Mais à savoir que sur 1200 ouvriers qui travaillaient ce jour là, entre 1099 et 1200 sont morts, pour avoir le détail c'est par ici...
    Lorsque vous entendez l'histoire de vive voix ça n'a pas du tout le même impact que la lecture ...

    Après la visite guidée, vous pouvez de nouveau rester sur le site pour y voir la 3° partie du terrain qui là aussi nous fait remonter le temps avec tout une chronologie sur l'arrivée de l'être humain mais également des trains & wagons utilisés à la grande époque des mines.

    Avoir une belle mine

    Je ne pensais pas faire si long sur ce site, mais me languis d'y retourner même si certains détails ne me surprennent plus. Ce site permet de passer un très bon moment en famille (cependant je vous conseille d'attendre que votre enfant soit scolarisé pour y aller) et vous aurez également de quoi vous restaurer & un coin pic-nique.

    Et je termine par une affiche d'un film qui forcément dira quelque chose aux personnes de ma génération.

    Avoir une belle mine

    Si vous êtes de la région ou que vous décidez d'y venir, même si ça fait un certains budget pour les familles, le site mérite d'être vu et re-vu, n'hésitez pas à prendre l'entrée avec témoignage, car leur mémoire est importante pour la visite ^^
    Je n'aurai qu'un seul regrat, j'écris l'article le jour de la nuit au musée et ayant le coup bloqué, je ne peux pas m'y rendre pour le visiter en nocturne cry mais je le tenterai l'année prochaine j'espère et vous ferai du coup un nouvel article pour mes impressions pour cette visite particulière happy

    Si vous souhaitez toutes les infos utiles, je vous laisse leurs liens : site officiel - page facebookofficielle

    Vous pouvez suivre le blog sur Facebook , TwitterGoogle+ ou en vous inscrivant à la newsletter 

    Bonne fin de soirée

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Je trouve que  cette chanson colle bien au Zoo de la ville de Lille. Bon je vous l 'accorde, ce n'est pas vraiment un jardin & pour un zoo il n'est pas des plus grands non plus, rien de comparable à la Palmyre ou au Cerza, ni à celui de la Flèche, mais il n'en mérite pas moins d'attention.
    D'autant plus qu'il est gratuit et permet de sensibiliser les plus jeunes aux espèces et habitats menacés.
    Le zoo vient de rouvrir ce 2 mai 2015 après quelques mois de rénovations et j'avoue adorer les quelques modifications apportées. 

    Je n'ai mis aucun animal nocturne, car ils sont dans un endroit très sombre et cela ne ressortais pas trip top  sans le flash.
    Cependant j'ai pu voir le "Loris Lent". J'ai fais parti des rares personnes qui ont pu le voir ce 2 mai après-midi, car le soigneur est venu le nourrir au même moment. Franchement je regrette pas car du coup il est sorti de son nid et en plus le soigneur nous a donné quelques infos.
    Il est craintif et reste très souvent caché lorsqu'il y a du bruit alentour. Ils ont de ce fait réparti le repas en plusieurs fois pour que de temps à autre il sorte malgré tout du nid. Une véritable petite peluche aux yeux qui m'ont fait craqué (ce sera la seule photo de l'article qui n'a pas été prise par moi. Elle est issu du site de la ville de Lille)

    [Lille] Zoo Municipal


    Commençons la visite avec l'une des sculpture de bois

    [Lille] Zoo Municipal

    Ca fait d'ailleurs un bon début pour vous dire que j'ai pris près d'une centaine de photo mais rassurez vous je ne vais pas tout publier. Cependant l'article risque d'être un peu plus long que d'habitude (en cumulant photos et textes).
    Mais je vais tenter de rester concentrée et je commence donc par vous présenter quelques unes des espèces d'oiseaux du zoo.

    Ara Chloroptère
    Il nous vient d'Amérique du Sud et vit principalement en petit groupe ou en couple. il se distingue du Ara Macao par la couleur de ses plumes. Le Chloroptère est rouge bleu vert alors que le Macao est rouge bleu jaune.

    [Lille] Zoo Municipal

    La Conure de Patagonie
    Il vient également d'Amérique du sud, mais par conter il reste en groupe qui peut atteindre jusque 1000 membres.
    Comme vous le verrez sur la photo, c'était l'heure du "je suis gourmand et c'est le goûter là ..."
    Mais l'un d'eux a du sentir l'appareil car on dirait qu'il prend la pause ^^

    [Lille] Zoo Municipal

    L'amazone Aourou
    L'un de mes 2 chouchous des oiseaux présents dans le zoo (il fait parti des mon top 5). Vous comprendrez sûrement mieux en voyant la photo
    C'est une espère menacée car il réussit à imiter les paroles des Hommes. Mais promis, je n'ai pas tenter de le faire parler.
    Par contre sur la photo j'ai eu un grand coup de chance car avec le bruit ambiant dû au public nombreux venu pour la réouverture, il tournait très facilement la tête et ne restait que très peu immobile.

    [Lille] Zoo Municipal

    Le Hocco à Pierre
    C'est l'un des nouveaux résidant du Zoo. Il doit son nom à l'excroissance qu'il a sur le sommet de sa tête. Tout comme le Ara Chloroptère, il se déplace en petit groupe ou en couple.

    [Lille] Zoo Municipal

    Le Harfang des Neiges
    C'est un vieille habitant mais même si je sais que ce n'est pas la même race, il me rappelle systématiquement la chouette de Harry Potter.
    Une fois en couple, c'est "pour la vie". Sa couleur tacheté lui permet de se camoufler dans son paysage naturel.

    [Lille] Zoo Municipal

    Le Kookaburra Rieur
    Plus communément appelé "Martin Chasseur", il nous vient d'Australie et j'avoue que sa petite taille m'a fait craquer ...
    Mais quand on lit sa fiche c'est beaucoup moins glamour ... il se nourrit de lézard - escargot... ... ...

    [Lille] Zoo Municipal

    Le Padda de Java
    Non il ne la danse pas... (désolée ma tête est ses habitudes au jeu de mot tout pourri n'a pas réussi à se bloquer no)
    Il es tout petit et j'ai bien cru que je ne réussirais pas à le prendre en photo.
    Il ne mesure que 15 centimètres, c'est pour vous dire et arrive de l'Asie du Sud Est.

    [Lille] Zoo Municipal

    Passons maintenant aux mammifères, quelques singes tout d'abord (et non je ne me suis pas mise au milieu pour vous demander lequel était l'intrus ...)
    Saki à face Blanche
    Il vient d'Amérique du Sud. Il se nourrit principalement de noix et de fruits, mais il peut aussi manger de petits mammifères et des oiseaux arf
    Il fait parti des animaux chassés par les indigènes pour sa viande ...

    [Lille] Zoo Municipal

    Le Siamang
    Originaire de l'Asie du sud-Est, il avance en faisant du Brachiaton (passe de branche en branche)
    Il fait parti des animaux menacés à cause de la disparition de son habitat naturel.

    [Lille] Zoo Municipal

    Le coati Roux
    Il nous vient lui aussi de l'Amérique du Sud. Le mâle est un solitaire, il ne s'intègre à un groupe que pour la période de reproduction.
    Les femelles quant à elles, vivent en groupe (jusque 30 membres)

    [Lille] Zoo Municipal

    Le Rhinocéros Blanc
    Ils font parti du top 3 des personnes interrogés par le Zoo
    Ils sont au nombre de 2 dans le zoo et sont à l'âge adolescent. Comme vous le verrez sur la photo, ils s'entendent pas trop mal ^^

    [Lille] Zoo Municipal

    Les Suricates
    Eux aussi sont dans le top 3 des personnes interrogées par le zoo & sont dans mon top 5 des espèces présentées dans le parc yes
    Les Suricates vivent en groupe et savent organiser "les troupes". En effet pendant que certains font la chasse, d'autres font les construction (dans les galeries) et les derniers font les gardiens.

    [Lille] Zoo Municipal

    Le Zèbre & l'Eland du Cap
    (Je mets un "D" à Elan car les employés du Zoo doivent mieux connaître que moi l'écriture de cette espèce)
    Je les mets en duo car ils sont dans le même enclos avec les rhinocéros.
    Je n'aurai pas dit mais l'Eland peut peser jusque 900 Kg oh mais il est magnifique

    [Lille] Zoo Municipal

    Le panda Roux
    Mon Chouchou, je les trouve trop mignon et comme ils ont réintégré leur enclos il y a peu de temps, ils ne dormaient pas de trop du coup j'en ai eu plein les yeux money 
    Leur petit  plus c'est leur queue. Il faut savoir qu'elle peut leur servir soit d'oreiller soit de couverture en fonction du climat.

    [Lille] Zoo Municipal


    J'ai une petite anecdote pour ceux d'entre vous qui pourront se rendre au zoo de Lille, lorsque vous arriverez à l'enclos des tapirs, ne pensez pas qu'ils sont accompagnés d'Alpaga et non pas de Lamas comme j'ai pu entendre autour de moi vers l'enclos ... arf en plus ils sont beaux comme tout.
    J'aurai adoré vous mettre encore plus de photos mais je pense que là l'article est déjà suffisamment long.
    Si vous voulez plus d'infos sur les animaux et leurs spécificités vous pouvez vous rendre sur le site de la ville de Lille dédiée au zoo et/ou sur leur page facebook ^^

    Vous pouvez suivre le blog sur Facebook , TwitterGoogle+ ou en vous inscrivant à la newsletter 

    [Lille] Zoo Municipal

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    4 commentaires
  • Oui ma mini touriste a encore une fois pris le temps d'ouvrir ses yeux dans la ville à proximité de chez elle.
    Et cette fois le regard s'est arrêté sur la Place de la République.
    Il y a plusieurs bâtiments dont l'architecture m'ont donné envie d'en savoir plus. Mais c'est principalement le palais des Beaux arts, la fontaine groupe des 3 et la statut Faidherbe qui m'ont pris l'esprit.

    Je vais donc commencer par le premier des 3 => le palais des Beaux Arts
    Il est l'un des premiers musée de France après le Louvre de Paris. L'architecture date du XIX° siècle et nous le devons à Fernand Delmas & Edouard Bérard.
    L'inauguration a eu lieu le 06 mars 1892. La bâtiment a été rénové par Jean-Mars Ibos et Myrto Vitard en 1991 et 1997, le tout en respectant l'architecture originale.

    Lille : Place de  la République

    Maintenant la fontaine Groupe des 3, elle se situe sur le parvis du Palais des Beaux arts. Elle est signé Eugène Dodeigne qui est un artiste belge du XX° siècle. C'est une oeuvre brute mais qui a attiré mon regard un peu étonné, hésitant et à la fois "sensible". Oui je ne saurai pas trop l'expliquer mais les jet d'eau tombant autour de la sculpture est comme une sorte de mélange de douceur et dur à la fois et j'avoue que bizarrement j'aime bien

    Lille : Place de  la République

    Pour finir, une statut que je n'ai remarqué qu'en prenant les transports pour rentrer chez moi après le boulot au soir. Je me demandais ce que ça représentait, j'ai donc profiter de ma petite ballade en ville pour regarde de plus près ^^
    Lorsque vous êtes face au palais des beaux arts, il suffit de faire 1/4 de tour sur la gauche et là vous verrez une statut qui représente Louis Faidherbe. Il est né en 1889 à Lille et décède à Paris en 1889. Il dirigea l'armée du Nord en 1870 et 1871 puis fut désigner sénateur du Nord en 1871.
    La statut fut édifiée par Antonin Mercio et inaugurée en 1896 Place Richelé. Vous pourrez lire ses actions sur la plaque en dessous de la statut.

    Lille : Place de  la République

    Vous pouvez suivre le blog sur Facebook TwitterGoogle+ ou en vous inscrivant à la newsletter 

     Bonne fin de dimanche

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique