• [R&T => Février] Masque ou Loup ?

    Le culte du loup est relativement ancien.
    Déjà dans la mythologie on parle de Rémus et Romulus les jumeaux du dieu Mars abandonnés et élevés par une louve.

    [R&T => Février] Le loup ...

    Le masque quant à lui est utilisé dans d'autres cultures pour, tour à tour, faire fuir les morts et prospérer en paix, soit les faire venir suite à une croyance indiquant que tout s'inverse après la mort et que les cultures seraient meilleurs si un mort passe au dessus du champs.

    Autant vous dire que toutes les informations concernant l'origine des masques du carnaval sont très diverses selon celui qui expose ses connaissances.
    Une seule chose dont je suis sûre ce sont les cours d'histoire et quelques reportages expliquant que pendant quelques jours effectivement les rôles s'inversaient.

    [R&T => Février] Masque ou Loup ?

    Outre la mystification du loup, de sa probable humanité face aux jumeaux, ou sa représentation bestiale (mélange de loup et ours) dans les histoire traitant de la bête du Gévaudan et autres légendes le mettant en avant, le loup a effectivement un symbole dans le carnaval.
    Oui si vous regardez bien la photo ci-dessus, vous pourrez observer par vous-même (si vous ne l'aviez pas remarqué avant) que le regard du loup est bien ressemblant aux célèbres masques du moyen-âge encore utilisés de nos jours pour le Carnaval de Venise.
    Oui le masque était initialement porté pour ne faire ressortir les yeux des damoiselles et damoiseaux et permettre de recouvrir le reste du visage et protéger leur peau.

    [R&T => Février] Masque ou Loup ?

    Il était difficile de reconnaître les personnes présentes à la cours lors des bals ou du carnaval.
    Cela permettait ainsi de rééquilibrer temporairement l'égalité des Hommes en oubliant leur stature, ainsi les plus modestes pouvaient se faire passer pour des nobles (tant soit peu qu'ils arrivaient à se confectionner un bel habit) et donc être considérés comme eux sans être montrés ou désignés par des bavardages incessants, voire parfois fuit comme la peste.
    Evidemment cela ne durait pas, mais ils pouvaient ainsi retrouver un semblant de dignité le temps que durait le carnaval.

    Le loup étant un symbole légendaire, qui pour moi serait plus un mélange entre fascination et peur, cette représentation de leur regard pour les masques permettaient de reproduire cette même fascination troublante sur celui qui regardait (mais ce n'est que mon opinion).

    Vous pouvez me suivre sur Facebook - Twitter ou en vous inscrivant à la Newsletter

    Shop Hero

    « C'est cool de démarrer les ...[Des'ree] I'm kissing you »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :