-
Joyeux Noël
Réalisé par : Christian Carion
Avec : Dany Boon, Guillaume Canet, Diane Krüger, Benno Fürmann, Gary Lewis...Histoire :
Lorsque la guerre surgit au creux de l'été 1914, elle surprend et emporte dans son tourbillon des millions d'hommes. Nikolaus Sprink, prodigieux ténor à l'opéra de Berlin, va devoir renoncer à sa belle carrière et surtout à celle qu'il aime : Anna Sörensen, soprane et partenaire de chant.Le prêtre anglican Palmer s'est porté volontaire pour suivre Jonathan, son jeune aide à l'église. Ils quittent leur Ecosse, l'un comme soldat, l'autre comme brancardier.Le lieutenant Audebert a dû laisser sa femme enceinte et alitée pour aller combattre l'ennemi. Mais depuis, les Allemands occupent la petite ville du Nord où la jeune épouse a probablement accouché à présent.Et puis arrive Noël, avec sa neige et son cortège de cadeaux des familles et des Etats majors. Mais la surprise ne viendra pas des colis généreux qui jonchent les tranchées françaises, écossaises et allemandes...Ce film me touche car je trouve incroyable que des militaires qui, même si ils se sont engagés dans l'armée pour faire ce qui leur ai demandé sans réfléchir, soient sanctionnés pour avoir juste voulu fêter Noël...
Puisque c'est ça l'histoire dans plusieurs endroits, lors de la guerre 14-18 Allemands, Écossais et Français se sont accordés une trêve pour fêter Noël d'abord hésitant puis festif tous ensemble.
Dans ce film j'y ai vu des acteurs que j'admire dont un Dany Boon qui ne fait pas que le pitre, ça changeait et ça lui va bien.
Ce film a été réalisé avec une belle justesse, pas une faute même dans le rôle de Diane Kruger qui décide de suivre son amant pour offrir un chant de Noël aux troupes alors que tous les 2 risquent de ce fait une grande sanction par les allemands.
Ce manque d'humanité que l'on peut noter chez les bureaucrates est tellement réaliste qu'elle existe encore aujourd'hui, "La règle c'est la règle...." pas de plaisir pendant la guerre, pas de pause, même pendant les fêtes.
Et cette dispute entre Père & Fils car l'un sur le terrain l'autre dans les bureaux et qu'ils n'ont de ce fait pas la même vision des choses, c'est juste poignant.
Enfin vous aurez compris, ce n'est pas le genre de film qui me détend le cerveau mais que j'apprécie de regarder car il confirme que ceux qui dirigent n'ont pas du tout la même vie ni la même vision que ceux qui sont sur le terrain et ceux dans tous les domaines...
Tags : noel, fils, joyeux, car, fetes
-
Commentaires