-
[R&T->Janvier] Epiphanie - 2
GALETTE OU GATEAU ?
Hier je parlais de l'origine de l'épiphanie, mais les gourmandises, elles, sont réellement arrivées à la fin du XIII siècle.
Selon les régions, pour célébrer l'épiphanie, nous servons soit une galette, soit un gâteau. Les 2 étant de formes rondes et rappelant ainsi la forme du soleil et de la lumière.
Dans les 2 cas sont cachés un légumes sec "fève", celui qui trouve la fève devient le roi de la journée
Dans la tradition, la couronne est coupée en autant de part que d'invités plus 1. Cette part supplémentaire était nommée "la part du bon dieu" et était réservée au premier pauvre qui se présenterai (cela rappelle un peu la place du pauvre à Noël)
Autant à Noël, le plus jeune est chargé de poser l'étoile au sommet du sapin, autant pour l'épiphanie le plus jeune doit choisir à quel convive va la part de galette (le plus souvent en se mettant en dessous de la table)La galette traditionnelle est à base de pâte feuilletée et de frangipane (crème à base de poudre d'amande) mais qu'on se rassure, pour les personnes allergiques aux amandes, il existe désormais des galettes à base de fruits et chocolat.
J'ai découvert en habitant en Provence que l’épiphanie se célèbre aussi avec un gâteau. En guise de gâteau on y retrouve une brioche ronde aux fruits confits et couverte de sucre.
Dans ces 2 gourmandises se cache la fève à trouver pour devenir le roi de cette nouvelle fête hivernale.La fève quand à elle a été peu à peu remplacée par des sujets en plastique et/ou porcelaine.
Certains mettent les 2, la fève légume serait un porte bonheur (toujours selon les provençaux que je connais), mis dans le porte monnaie il garantirait d'avoir de l'argent toute l'année.Vous pouvez me suivre sur Facebook - Twitter ou en vous inscrivant à la Newsletter
Tags : galette, gateau, feve, part, epiphanie
-
Commentaires