-
Catherinette ....
En regardant le calendrier, mon regard s'est posé sur le 25 novembre => La Sainte Catherine.
Je connais des Catherine dans mon entourage, mais ce n'est pas tellement ça qui me marque même si je l'adore. Non il y a aussi la fête des jeunes filles célibataires. Selon la tradition, elles devaient être vierge)
Cette petite célébration nous vient de Catherine d'Alexandrie décédée le 25 novembre de l'an 307 après Jésus Christ. Elle aurait refusé d'épouser l'empereur. En effet elle lui aurait indiquait qu'elle était déjà l'épouse de Jésus, ce qui aurait fortement déplu, puisque selon le mythe, l'empereur aurait tenté par trois fois de la faire mourir par tortue, mais c'est la troisième, la décapitation du 25 novembre qui aurait eu raison d'elle.Elle devint la Sainte aux 3 auréole :
**Blanche des vierges
**Vertes des docteurs (elle était docteur d'Eglise)
**Rouge des martyres.Durant le Moyen Âge, les jeunes filles à marier de 25 ans se parer de tenue & chapeaux festifs et colorés en se rendant à la Statut dédiée à la Sainte Catherine et lui offrait fleurs, chapeaux et rubans afin de trouver un époux.
Cette tradition même si peu répercuter de nos jours, est toujours présente, les jeunes femmes célibataires de 25 ans se parent désormais de chapeaux coloré (avec une dominance de vert) et doivent passer leur journée à répondre à quelques gages pour fêter leur célibat.
Tags : aurait, catherine, chapeaux, sainte, jeunes
-
Commentaires