-
Bambi ou comment les clichés commencent....
Film d'animation Disney de 1942
Réalisateurs : David Hand, James Algar, Graham Heid, Samuel Armstrong, Bill Roberts, Norman Wright, Paul SatterfieldHistoire :
Après la mort de sa mère tuée par un chasseur, le jeune faon Bambi doit apprendre à survivre seul dans la forêt.
Il trouve bientôt un jeune compagnon, le lapin Panpan, aussi malicieux et débrouillard que Bambi est maladroit et pataud.Ce soir je retourne en enfance en regardant Bambi l'un des grands classique Disney.
Ça faisait bien longtemps que je ne l'avais pas revu, en fait depuis l'enfance je crois bien que c'est le seul que je n'avais pas revu...
En fait avec mon regard d'adulte, j'ai complètement dénaturé le dessin animé et n'y ai vu qu'une leçon de vie : la naissance d'un animal - la période d'hivernation, la période de chasse et le printemps avec sa saison des amours... ... ...
Et c'est sur cette partie là en fait que j'ai réalisé que les clichés étaient encrés dans nos têtes dès tout petit avec ce côté la fille arrive à faire ce qu'elle veut d'un mec avec un battement de cil, et Le garçon doit être le protecteur.On y voit effectivement le trio tomber tour à tour sous le charme des femelles en commençant par Fleur le putois timide et devient rouge comme une tomate, puis Panpan qui tremble du pied dès que sa promise cligne des yeux et enfin Bambi qui revoit la jeune Féline de son enfance qui a bien grandit et le fait tomber à la renverse.
Alors oui vous me direz je pousse peut être un peu loin mais en même temps ce sont bien là les 3 comportements typique des personnes amoureuses.
Bon après on revient à la période de chasse ce qui est beaucoup moins glamour et plus violent je trouve pour un film d'animation grand publique. Mais on comprend mieux le nouveau cliché avec un Bambi qui veut protéger sa promise en faisant le mâle de la situation et par la faute des chasseurs, l'homme destructeur de la nature avec un incendie spectaculaire.
Tags : bambi, bien, cliche, enfance, periode
-
Commentaires