Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

chaque jour un sourire est possible, aussi petit soit-il :)

[R&T => Janvier] Les étrennes

Les étrennes nous viennent de l'antiquité.
D'une Déesse Romaine du nom de Strena (certains l'écriraient Strenia ou encore Strenua). 
Elle se célébrait en début d'année avec le don d'objet en bois précieux et/ou de plantes auprès des personnes "de valeur et de mérites".
Avec le temps, ces dons se sont transformés en don alimentaire ou de vêtements, puis d'argent afin de souhaiter la prospérité.
C'était sans compter que les Pères de l'Eglise ont désigné la pratique des étrennes comme "diabolique", mais cela n'a rien arrêté à cette tradition devenue populaire.

[R&T => Janvier] Les étrennes

Les années et siècles défilant, arriva la création de Noël et du père Noël qui instaura le don de cadeau le 25 décembre. Les étrennes du 1er janvier disparurent peu à peu.
Cependant certains corps de métiers ont gardé cette tradition soit pour services rendus, soit avec l'arrivée d'un almanach.
Ils passent dans les logements chaque mois de décembre afin de proposer leurs calendriers de brigade et intervention ou de photos des plus kitsch de petits chats / chiens ou autres animaux.

[R&T => Janvier] Les étrennes

Mais de mémoire de mon enfance, certaines familles ont gardé cette tradition de donner une pièce chaque premier janvier aux enfants.
Je me rappelle que lorsque j'étais gamine, nous avions la visite de  nos grand-mère et avions droit de sonner chez tous nos oncles et tantes pour obtenir cette petite pièce dorée ou argent. Parfois même en chocolat, mais cela ne gâchait rien car la gourmandise était bien au rendez-vous dans l'attente de l'épiphanie ^^
Et c'était surtout le fait de courir avec les cousins/cousines de porte à porte qui nous amusait.

[R&T => Janvier] Les étrennes

Vous pouvez me suivre sur Facebook - Twitter ou en vous inscrivant à la Newsletter

Chtitefourmi de Noël

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article