chaque jour un sourire est possible, aussi petit soit-il :)
Saint Nicolas est le protecteur des enfants, et une tradition qui annonce les fêtes hivernales dans certaines régions du nord de la France.
J'en ai brièvement parlé hier pour expliquer d'où venait le rituel des chaussettes pendues à la cheminée.
Cette générosité on lui doit à la mort de ses parents qui lui laissèrent une grande fortune. Il décida avec tout cet or en main d'en faire offrande aux plus pauvres (une sorte d'ancêtre de Robin des Bois, le vol des plus riches en moins).
A force de souvenirs, à la place de pièces d'or (qui sont en chocolat désormais dans les magasins), on met souvent des gourmandises ou des petits cadeaux pour célébrer cette journée.
Avec le temps qui passe, on lui prête de plus en plus le bon fond et surtout on lui crée son duo, j'ai nommé le père fouettard.
Pendant que saint Nicolas cherche à récompenser les plus méritants, le père fouettard lui laisse des morceaux de charbons aux enfants les plus méchants et les moins sages.
Tous les deux vaquent de maisons en maisons (par la cheminée ou la porte en fonction des villes) afin de laisser une trace de leur passage dans la nuit du 5 au 6 décembre.
On représente généralement Saint Nicolas avec une longue robe blanche, une cape rouge, un mitre (coiffe pointue) et une cross dorée. Il est souvent accompagné d'un âne qui l'aide à porter les offrandes.
Quand au père fouettard il a le visage généralement noir de suie (logique puisqu'il a les mains pleins de charbons), des vêtements sales, une barbe grise/noire et un martinet.
Afin de rendre hommage à ce personnage qui passe au début du mois de décembre, certaines régions ont pour habitude de faire des brioches à son effigie (en modèle simplifié) et de faire des animations autour de défilés permettant une distribution de friandises.
Comme par exemple avec ce défilé de Metz en 2013 que j'ai trouvé en faisant une petite recherche sur le net (désolée, je suis dans le Nord mais ma commune ne participe pas à ce genre de défilé )
Défilé Saint Nicolas Metz 2013 par MyLorraine
Vous pouvez me suivre sur Facebook - Twitter ou en vous inscrivant à la Newsletter