chaque jour un sourire est possible, aussi petit soit-il :)
Réalisé par : Bourlem Guerdjou
Avec : Luàna Bajrami, Julie Gayet, Fabrizio Rongione, Alice Perez-Malarte, Tatiana Rojo, ...
L'histoire :
Marion Fraisse a 13 ans, comme la majorité des enfants de son âge, elle va au collège et espère réussir ses études.
Marion Fraisse a 13 ans et elle se cherche
Marion Fraisse a 13 ans et sa mère Nora la retrouve pendue dans sa chambre le 13 février 2013.
Nora cherche à comprendre pourquoi, comment cela a pu arriver et pourquoi personne n'a rien vu ...
Mon avis :
Le film est tiré d'une histoire vraie, et traite du harcèlement scolaire.
Les failles du système scolaire, la difficulté à voir qu'un enfant ne va pas bien car il veut tout faire pour le cacher.
La dureté de la vie, accrue par les réseaux sociaux. En fait bien que cela fasse déjà quelques jours que je l'ai visionné en streaming, j'ai un peu du mal encore a abordé ce film. Il est à voir et à faire voir, bien que dur à regarder pour des jeunes adolescents, il est important qu'ils comprennent que même s'ils le font par écran interposé tous leurs actes/mots ont des conséquences.
Le plus dur après avoir perdu un enfant, après avoir du se culpabiliser car en tant que parents ils n'ont rien vu venir, c'est la temps que cela prend dans ce genre de drame pour que la justice puisse rendre un verdict et puisse mettre des véritables faits et des mots sur ce qui s'est passé.
Je ne le souhaite à personne, je peux comprendre que l'on veuille défendre son enfant en évitant qu'il ne dise qu'il est l'un de ceux qui a participé au drame. Mais je pense qu'il est tout aussi important que les parents de la victime fassent leur deuil et comprenne pourquoi tout cela est arrivé et que les enfants et les familles de ces derniers disent la vérité même si le poids de la culpabilité est dure à avouer.
Ce film est un peu une prise de conscience sur un sujet qui ne cesse d'accroître malgré tous les reportages et films/téléfilm diffusés.
Vous pouvez me suivre sur Facebook - Twitter ou en vous inscrivant à la Newsletter