-
Toute la vie est la bienvenue dans ma vie ....
Comme chaque année les Enfoirés font leur campagne.
Comme chaque année un nouveau titre, une nouvelle chanson, un nouveau clip.
Cette année le clip crée plus de débat que celui de l'année dernière ou des autres années au point que son auteur J.J. Goldman doit s'en expliquer.
Non là je ne comprends pas... je ne vis sûrement pas dans le même monde que certains d'entre nous. Non pas que j'approuve cette chanson en hymne pour une campagne "les resto du cœur", mais la chanson ne me choque pas.
Je m'explique est-ce que certaines des personnes qui critiquent, ont cherché à démantibuler le texte ?
Le clip je ne l'aime pas mais rien à voir avec la polémique, je m'expliquerai plus bas.
Bon revenons en à la chanson qui fait débat.
Le clip de 2015 (merci de n'écouter que les paroles sans regarder la vidéo) :
Les phrases sont rien de plus que ce que j'entendais quand j'étais gamine et ado => "Bats toi fais comme nous on a fait mai 68 et voila on a nos droits... .... ...." "Ca ne te tombera pas du ciel ...." "Tu as la vie devant toi, on verra quand tu auras mon âge...." "si jeunesse savait, si vieillesse pouvait ...." donc non personnellement moi la chanson ne me choque pas. Je me demande juste pourquoi ce texte pour une campagne des resto du cœur, même si honnêtement je la préfère à celle de l'an dernier où les artiste chantaient :
"Mes chaussures sont aussi pourries
Que celle des gens qui passent ici...
mon manteau n'est pas plus neuf
.... .... ...
dans ma maison il n'y a ni plus ni moins
ni plus ni moins que chez le voisin"
Là oui moi l'an dernier j'étais déçue ( je vais vous mettre le clip et toujours pareil en écoutant que les artistes sans regarder le clip) et ça n'a pas fait polémique comme cette année.Le clip de 2014 :
Moi sérieux, je suis prête à échanger mes chaussures aux semelles usées et mon manteau qui date de je ne sais quand avec les affaires et/ou la maison des artistes si ils veulent pas de soucis
Je ne me plains pas car j'ai malgré tout un toit au dessus de ma tête et j'arrive à avoir internet, et surtout j'ai un boulot (pourvu que ça dure)
Mais bon si on ne prend en compte que les personnes qui chantent moi honnêtement d'entendre des paroles telle que "bienvenu dans ma vie" sortir de leur bouche alors que les vrai bénévoles eux n'ont pas leur luxe et que les personnes qui sont dans la rue à se faire servir non plus, oui là je trouve ça quel que peu déplacé. Mais bon ils jouaient un rôle ok pas de problème après tout si ça peut aider les plus nécessiteux pourquoi pas.Donc tout pareil moi cette année leur chanson peut permettre de nourrir des personnes qui n'ont pas la chance d'être au chaud (peu importe ce que je pense de comment est réparti l'argent, ce n'est pas moi qui gère)
Ce qui me choque cette année, ce n'est pas la séparation de génération, après tout les Goldman-Jugnot-Aubert... ... ... vont finir par devoir prendre leur retraite de la scène et doivent être remplacé alors après tout pourquoi pas rappeler aux jeunes qu'ils peuvent venir eux aussi interpréter un titre pour le concert des resto du cœur et prendre la relève, car au vu du contexte économique français, la pauvreté n'est pas prête de disparaître et les resto non plus donc je le redis ça ne me choque pas ces paroles mais je ne l'aurai pas mis en hymne officiel de la campagne.Par conte ce qui me gène dans le clip et là regardez bien ce coup-ci, c'est que les interprètes qui chantent vraiment les paroles pendant qu'ils sont filmés sont très peu nombreux. Et des artistes de la génération Laam - Jennifer - Christophe Willem ... qui n'ont même pas 40 ans (ils sont de la même génération que moi) se mettent du même côté que les plus anciens, ça me gène un peu.
Ils n'ont pas lutté tant que ça pour le moment ils commencent à peine leur carrière, ils n'en sont pas encore à la moitié de leur vie.
Donc oui entre le fait que certains ne chantent pas et que les plus jeunes soient du côté de ceux qui disent avoir lutté et n'avoir rien volé là oui je suis gênée.
Mais les paroles mais bon sang ce sont des phrases de tous les jours, qui sont dites des plus âgés aux plus jeunes et qui se transmettent comme une sorte d'héritage car ceux qui s'en offusquent aujourd’hui les diront demain ...
Alors c'est bon arrêtons la polémique sur de simples citations "antique" qui font partie de notre vie de tous les jours et par contre merci aux artistes de chanter vraiment pendant le clip, c'est un minimum ....Et surtout il y a nettement plus grave dans la vie qu'un clip ou une chanson .... regardons un peu autour de nous au lieu de fermer nos yeux comme on met des oeillères aux chevaux pour qu'ils restent calme.
Vous pouvez suivre le blog sur Facebook , Twitter, Google+ ou en vous inscrivant à la newsletter
Tags : resto, coeur, toute, la, vie, chanson, bénévole, 2014, 2015
-
Commentaires