• Après une journée de déception à mon travail où j'attendais patiemment une petite blague de la part de nos responsables ... rien, absolument rien n'est arrivé.
    Nous avons publié un article #Eklabugs de session bonus sur le thème du premier avril, je n'ai volontairement pas parlé de cette information, car je ne mets pas mes projets participatifs dans "mes rites & traditions"...

    Je suis persuadée que cet article semblera être une vaste blague pour la majorité de ceux qui vont le lire et pourtant je vous assure que cela m'a valu de nombreuses heures de recherches et que ce n'est pas une plaisanterie.
    Oh oui car j'en ai lu des informations, un bon paquet dont celles que je vous ai noté l'an dernier (mode dégoutté)

    [R&T=> Avril] La véritable origine

    Enfin bref, tout ça pour dire que oui j'ai sûrement enfin trouvé LA réponse à ma question et à la votre du coup...
    Oui car en fait il s'agit bêtement d'une faute de frappe...
    Ceux qui ont connu Popeye doivent le savoir (ou pas) les épinards ne sont pas si fournis que ça en fer. Non la personne qui avait retranscrit les résultats, avait déplacé la virgule. Une simple petite virgule qui fait penser à tout un monde que manger des épinards donnent des forces.
    Autant dire que la soupe fait réellement grandir ... 

    Pour vous prouver la véracité de mes propos qui me viennent de mes cours d'écoles (du collège plus précisément), je vous mets le lien d'un site sérieux => http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2014/11/26/popeye-epinards

    [R&T=> Avril] La véritable origine

    Bon restons concentrée. même si je suis déçue de mes infos, celles de l'an dernier n'était pas totalement fausse, juste incomplètes ...
    Oui il semblerait bien que le 1er de l'an se célébrait effectivement le 1er avril et non le 1er janvier.
    Mais le poisson ne vient pas de là.
    En fait le jour de fêtes était propice à de grands repas, avec un grand nombre d'invités.
    La célébration du 1er de l'an en avril se déroulait également dans les cours du château. Nous connaissons tous cette légende qui veut que certains rois et certains hauts placés à la cour aient eu des goûteurs...
    Le problème lors de ce type de repas copieux où les gens se serrent et se rapprochent près trop près les uns des autres, il était impossible au goûteur de goûter à nouveau et ils n'étaient pas en illimité sur place non plus.

    Donc oui il est arrivé très souvent que ce type de repas soit propice à l'empoisonnement ... Donc vous aurez compris qu'effectivement ce n'est pas poisson mais poison d'avril avec un seul "S" qu'il faut lire pour ce premier jour d'avril.
    Forcément la qualité et l'hygiène de l'époque en cuisine ne valait pas celles que nous connaissons de nos jours, les températures de l'époque et les remèdes contre les maladies non plus. Il était fréquent qu'en cette période il y ait un grand nombre de décès dans le peuple. cela ne choquait personne (du moins cela ne levait pas le doute) et puis les goûteurs ayant goûté en début de repas chaque plat et boisson comment se douter que le poison ait pu être mis après???
    Il semblerait que ce soit très tardivement (selon les retranscriptions trouvées) qu'il ait pu être découvert que du poison circulait dans les banquets.
    En effet selon les informations que j'ai pu trouver sur plus sites d'Histoire, le lendemain d'un banquet 3 morts avaient été découverts (ce qui malgré l'époque et le nombre de convives semblaient importants) du fait avant que les serviteurs n'aient pu tout nettoyer plusieurs fioles ont été trouvées dans des recoins de la salle des convives.

    Avec le temps et les recopiages des retranscriptions, le mot poison est devenu poisson ...

    [R&T=> Avril] La véritable origine

     

    Et pour vous prouver que ce n'est pas une blague je vous mets le lien d'un des articles qui m'a permis de vous remettre dans le droit chemin => ... par ici... 

    Vous pouvez suivre le blog sur Facebook , TwitterGoogle+ 

    ChtiteFourmi

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Nop je ne retourne pas dans le Disney de l'an dernier "Reine des Neiges", quoi qu'elle aurait pu en être avec son pouvoir à faire de la neige et de la glace.

    Les Sainte-Glace

    Non, là il s'agit encore d'une "croyance" (ou autre terme s'en approchant) sur le climat.
    A chaque fois, et allez savoir pourquoi, je dis et écris et sainte alors que ce sont des hommes et que de ce fait je devrai plutôt noter "Saint".
    Enfin bref, restons concentrés ... 
    Je ne vais pas me faire que des amis, mais depuis que je suis toute petite j'entends parler de 5 et non pas de 4 Saint de Glace. du coup en bonne chauvine et respect des aïeux, je citerai les 5 dont j'entendais parler (même si pour l'un d'eux j'ai eu du mal à retrouver "mes petits".
    Donc les saint-Glace sont au nombre de 5 et tant que le cinquième n'est pas passé il peut encore arriver des gelées et toutes les cultures déjà plantées peuvent donc être "foutues" (si vous me permettez le terme).
    Ce sont des croyances de campagne, bien avant de regarder notre petite lucarne et de se demander si Mr ou Mme météo avait interprété correctement ce que renvoie le satellite.
    Non à l'époque, il suffisait de regarder le ciel pour connaître le temps qu'il allait faire.

    Les Sainte-Glace

    Les Saint-glace tombent entre le 11 et le 14 mai (sauf pour le dernier qui est nettement plus tardif mais toujours ce mois-ci)
    Avant de citer les plus connus, je pense aux vignerons qui ont leur premier saint de glace qui n'est autre que :
    => Saint Antonin de Florence, il se célèbre le 2 mai. Il était archevêque de Florence et décédé en 1459. Il est mon intrus au milieu des saint  de glace le plus souvent fêtés.
    dicton : C'est à la Saint Antonin que vend son vin le malin.
    Saint Mamert => se célèbre le 11 mai. Le premier des saints de Glace "populaire". Il était archevêque de Vienne au V° siècle après JC
    dicton =>"Attention au premier des Saint de Glace, souvent tu en gardes la trace"
    Saint Pancrace => se célèbre le 12 mai, il est le deuxième à pointer le bout de son nez dans le calendrier a pourtant vécu avant saint Mamert. Issus d'une famille noble, et orphelin ,il fut recueilli par un oncle et serait décédé à l'âge de 14 ans en 304 après JC.
    dicton : Saint Pancrace, Servais et Marmert font à trois un petit hiver.
    Saint Servais (devenu plus couramment Saint Gervais) : se célèbre le 13 mai. Il était évêque en Belgique et décédé en 384 après JC.
    dicton : "Avant Saint Servais point d'été, après Saint Servais, plus de gelée"

    Les Sainte-Glace

    Ce dernier dicton est contredit par celui qui est associé à Saint Urbain, qui est le dernier des Saint de Glace et se célèbre le 25 mai.
    Saint Urbain fut Pape et est décédé en 230 après JC.
    dicton :

    Mamert, Pancrace & Servais sont les trois Saints de Glace, mais Saint-Urbain les tient tous dans sa main

     

    Vous pouvez suivre le blog sur Facebook , TwitterGoogle+ ou en vous inscrivant à la newsletter 

    Bonne fin de soirée

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Fêter le travail ????  ... on se croirait dans la chanson d'Henry Salvador

    Non mais franchement je vous jure, c'est bien parce que c'est férié que j'aime ce jour ...

    Plus sérieusement, la fête du travail du 1er mai n'a pas toujours existé. Nous devons cette journée aux syndicats américains du 19° siècle. En effet le 1er mai 1886 les américains ont réussi à faire passer la journée de travail à 8 heures.
    Mais ce ne fut pas totalement une fête. En effet, les américains ont choisi cette date car il s'agit du "moving day", l'équivalent de la journée de fin de bilan comptable pour les entreprises en France.
    La grève a duré sur plusieurs jours le 3 mai des gréviste seraient décédés pendant la manifestation et le 4 mai, fut une journée tout aussi  dramatique. Ce jour là une marche de protestation auraient été organisées et des militants auraient jeté une bombe sur les policiers qui faisaient face et qui ripostèrent. Une dizaine de morts furent à déplorer (majoritairement dans les forces de l'ordre) ainsi que des condamnations à morts.

    Pourquoi est-ce la fête du travail ??

    Quelques années plus tard en France, la 2° internationale socialiste se réunit et commémore le centenaire de la révolution française avec pour objectif la diminution du temps de travail.
    Et c'est sur une proposition de Raymond Lavigne, que tous les ans à date fixe, une manifestation doit être organisée afin de demander aux gouvernements de tout pays de réduire le temps de travail à 8 heures par jour.
    Cette manifestation est suivie par les ouvriers dès le 1er mai 1890. Ces derniers portent un triangle rouge symbole des 8 => 8 heures de travail, 8 heures de loisirs, 8 heures de sommeil.

    La journée de 8 heures sera acceptée à partir du 23 avril 1919 . Cette journée ne deviendra férié qu'à partir du 24 avril 1941 pendant l'occupation afin de rallier des ouvriers au régime de Vichy et sera nommée "Fête du Travail et de la concorde Sociale".
    Cependant la journée chômée n'était pas obligatoirement rémunérée. Il faudra attendre 1947 pour que le 1er mai devienne un jour férié & rémunéré

    Pourquoi est-ce la fête du travail ??

    Sources principales:
    herodote.net & l'internaute

    Vous pouvez suivre le blog sur Facebook , TwitterGoogle+ ou en vous inscrivant à la newsletter 

    Bonne fin de soirée

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • J'ai trouvé plusieurs sites et plusieurs versions différentes pour cette petite tradition.
    Je ne retiendrai que la plus vraisemblable et qui ressort le plus (notamment sur le site de côté-maison qui est tout même assez sérieux)

    J'ai déjà parlé de la tradition de l'épiphanie & de la galette des rois dont la forme rappelle le soleil et de la lumière symboles très importants à l'époque.
    Le fait d'offrir du Muguet l'est tout autant car à la Renaissance, il était de rigueur d'offrir un présent (selon le site côté maison => une branche) pour fuir l'hiver qui vient de passer.
    La tradition du muguet viendrait du Chevalier Louis De Girard de Maisonforte qui à l'occasion d'une visite du Roi Charles IX et de Catherine de Médicis orrait offert du muguet cueilli dans son jardin au roi.
    Le roi qui en aurait été touché aurait repris cette offrande chaque année auprès des dames de la Cour.

    Le Muguet est devenu avec le temps un petit porte bonheur symbole de la fin de l'hiver et de l'arrivée du printemps (le moi de mai est le mois des Sainte Glace qui symbolise la fin du froid mais j'en parlerai dans un autre article). Mais il est aussi un symbole de l'amour avec l'organisation des "Bals du muguet" dans les campagnes. Les jeunes femmes vêtues de blancs tenaient un carnet de bal des jeunes prétendants qui souhaitaient partager une danse.
    Ces derniers ornaient leur tenue d'un brin de muguet à la boutonnière. Ces bals n'étaient autorisés qu'aux célibataires et les parents ne devaient pas y être présents. 
    Ils permettaient aux jeunes hommes de faire la "cours" aux demoiselle et par la suite de se présenter aux parents de celles-ci.

    Vous pouvez suivre le blog sur Facebook , TwitterGoogle+ ou en vous inscrivant à la newsletter 

    Bonne fin de soirée

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique