• [Projet #Eklabugs] Lire ou regarder en premier ?

    Pour ceux qui ne le savent pas encore le projet Eklabugs est un projet participatif qui réuni plusieurs blogueurs de la plateforme Eklablog. Une fois par mois un thème est choisi par les participants et les lecteurs.
    En cette première de l'année 2016, le nouveau thème est Lecture/Film.
    J'avoue que j'ai longtemps hésité à parler des derniers livres que j'ai lu.
    Oui ça fait quelques temps que j'hésite à modifier le blog pour enlever une rubrique qui n'est plus trop utilisée pour ajouter une rubrique de lecture. Mais ne lisant pas si vite que ça, je réfléchis encore.

    [Projet #Eklabugs] Lire ou regarder en premier ?

    Mais bon bref, par la suite pourquoi ne pas allier les 2.
    En effet, systématiquement dès qu'un film sort en salle et qu'il fait suite à un livre, la majorité des personnes que je connais sont déçues.
    Personnellement n'achetant jamais un livre à sa sortie (en fait c'est extrêmement rarissime que j'achète un livre dans les semaines qui suivent la sortie), j'ai largement le temps d'entendre les rumeurs d'achats de droit pour le faire devenir un film.
    Ce ne fut pas toujours le cas, mais force d'habitude, j'ai changé ma façon de choisir les livres que j'achète.

    [Projet #Eklabugs] Lire ou regarder en premier ?

    Comme les personnes que je connais j'ai déjà été déçue. Non pas par l'adaptation du scénario, mais plutôt par la réalité des personnages.
    Cela date de mon enfance, mon livre de chevet (et qu'est ce que j'ai pu l'user ce livre ... oh), c'était les malheurs de Sophie. Le livre a été adapté en dessin animé (il y a eu plusieurs versions) et de voir ma petite héroïne devenir concrète physiquement parlant, même si ça restait un dessin animé, ça m'a enlevé mon imaginaire.
    Pour moi la lecture, c'est imaginer et rêver la scène, laisser place à une partie de mon imagination par rapport à la description faite par l'auteur dans le livre.
    En grandissant cela n'a pas trop changé j'ai toujours eu ma vision des personnages principaux des livres que je lisais et j'ai toujours eu cette petite déception de voir un personnage concret qui ne ressemblait pas tant que ça à celui que je voyais.
    Du coup lorsque j'entendais la rumeur de la réalisation d'une adaptation d'un livre en film, j'ai toujours attendu la sortie du film avant de lire.

    [Projet #Eklabugs] Lire ou regarder en premier ?

    J'ai probablement loupé quelque chose dans mon imaginaire mais j'ai commencé à lire la saga des Harry Potter après avoir vu les films.  
    Ayant grandi avec les films Superman et Batman, je n'ai toujours lu aucun livre Marvel de ces sagas.
    Cependant un film très bien réalisé et que j'avais du étudier pendant mes années collèges c'est "Le Parfum", mais j'ai également apprécié "La gloire de mon père" et "le château de ma mère".

    [Projet #Eklabugs] Lire ou regarder en premier ?

    Par contre étant à maturité comme le bon vin, enfin je crois, mais je ne suis pas totalement sûre non plus arf, je me mets à chercher les histoires qui ont bercées mon enfance. Celles de Disney, les contes d'Andersen, Perrault et Grimm originaux afin de connaître les véritables déroulement des grands classique de Disney.
    Oui je ne sais pas trop pourquoi mais je pense que ce serait comme une espèce de revanche à tous ces livres que je lisais petite et qui avaient été transformé par la suite m'enlevant toute mon imagination ...

    Si vous souhaitez lire les articles des autres participants, je vous invite à vous rendre dans la liste ci-dessous :
    Anastasia.E. => [Projet Eklabugs] Mois de janvier : Films/Lecture
    Eyael_ => Projet Eklabugs : Brouillon de culture
    Mrs Swadloon => [Eklabugs] Adaptons les adaptations
    NinaR=> [Projet Eklabugs] revue n° 1  [Battle Adaptations] Nos étoiles contraire
    Nyeh => [Projet Eklabugs] Allons y let's go
    O.T.A. => Projet Eklabugs - Fanart Harry Potter
    Sname => [Eklabugs] L'ordre de tuer
    Tsunn => [Eklabugs - Janvier 2016] Je n'ai pas de titre ... Désolé
    #Yuki => Eklabugs - Janvier 2016 | Ma longue liste

     

    Vous pouvez suivre le blog sur Facebook , TwitterGoogle+ ou en vous inscrivant à la newsletter 

    ChtiteFourmi

    « [Florent Pagny] La vie ne m'apprend rienComme t'y es Belle »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 20:26

    Les malheurs de Sophie, le dessin animé qui a détruit mon enfance ... Je hais encore cette série tellement elle m'a anéantie étant jeune !

    C'est vrai que lire nous permet de nous imaginer la scène à notre sauce, et la voir s'animer (à travers un film, une animation, etc ...) nous déçoit parfois. Parfois ! Car parfois on arrive à nous pondre de strucs encore mieux que ce que l'on avait imaginé !

      • Vendredi 29 Janvier 2016 à 21:07

        En dehors des films déjà cité, ma plus grande déception c'est quand j'ai découvert la lecture de Harry Pottr, le nombre de détails super sympa qu'il manque au film 
        Rip à mon chouchou professeur Rogue

    2
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 23:15

    Bien d'accord avec toi : les adaptations sont souvent décevantes. La seule exception pour moi a été le Seigneur des Anneaux et le Hobbit. Pour le premier, j'ai vu les deux premiers films avant de lire les trois tomes (donc vu le Retour du Roi après avoir lu le livre) et pour le Hobbit, je l'avais lu bien avant et je n'avais pas autant aimé que les films. Le pire jusqu'alors a sans doute été l'adaptation d'Eragon. Quel gâchis ! Mais je pense que l'adaptation du premier livre de la série l'Épouvanteur (elle-même partie en vrille après que l'auteur ait décidé d'en faire une recette facile pour vendre un maximum de livres), qui s'intitule Le Septième Fils, remportera la palme. J'ai juste regardé le début : du Yorkshire médiéval (la région d'Angleterre pas le chien !) on se retrouve en plein désert du Nevada avec un dome digne d'un film de SF, l'acteur qui incarne le héros de 14 ans en a 30, la sorcière hideuse est interprétée par Julianne Moore (qui ne sera jamais hideuse) bref... j'ai peur de regarder la suite mais la curiosité me dévore de savoir jusqu'où ils ont pu aller. Bah, j'ai la trilogie de la 7ème compagnie sous le coude en guise d'antidote (un 7 pour un 7, d'avance je sais que je vais préférer notre triade franchouillarde). Sinon en matière d'adaptation de romans à l'écran (TV ou cinéma), il y a Stephen King qui en cumule un nombre impressionnant de bons, de moins bons, d'excellents comme de navets affligeants (davantage dans cette catégorie). Une chance qu'un de mes préférés de King, Rose Madder, n'ait jamais été adapté. Au moins quand je le relirai (ce que j'ai déjà fait), j'aurais ma vision intacte. Par contre, Hitchcock mérite, à mon humble avis, un 10/10 de toutes ses adaptations. J'ai adoré tout particulièrement celle de Rebecca.

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 07:02

        Côté lecture, il y a 2 auteurs plus récents et dans un tout autre style que ce que je préfère lire (mais comme pour la musique j'aime bien varier le plaisir), qui ont de plus en plus d'adaptations au cinéma : Musso et Levy, et depuis que je me suis faite avoir car je ne pensais pas qu'un de leur livre serait adapté, j'ai décidé d'attendre les sorties car j'apprécie la façon d'écrire de ces 2 auteurs.
        Bien qu'ils n'aient pas forcément été mal tourné ou trop résumé, j'avoue que j'attends de voir les derniers potins ciné avant de me décider, mais cette appréhension de la déception me dépasse oh

    3
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 23:25

    J'ai découvert les Malheurs de Sophie pour la première fois, en dessin animé. D'ailleurs, ça ne fait que quelques années que j'ai su qu'il s'agissait à l'origine d'un livre (ma culture laisse à désirer... je sais). Du coup, j'ai beaucoup aimé ce dessin-animé durant mon enfance. Mais peut-être qu'un jour je lirais le livre.

    Bon, comme je disais, ma culture est n'est que très peu étendue et les films que tu cites par la suite, "Le Parfum, "La gloire de mon père" et "Le château de ma mère" me sont inconnus. Par contre, je connais Harry Potter (je n'ai pas tout perdu !) ! Je n'ai vu que 2-3 films, mais j'en ai vu (c'est le principal).

    Ah ! Et pour les contes Disney, tu vas te régaler en lisant les vraies versions (Disney a bercé notre enfance de douceurs illusoires~). Mais, c'est bien aussi de lire des théories sur les films d'animations et dessins animés Disney. On peut découvrir une toute autre vision que la niaiserie enfantine.

    Et sinon, bonne lecture et bon visionnage (pour les livres et films à venir, que tu liras ou visionnera) :)

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 07:06

        Oui je me languis de les acheter et comme j'ai reçu des chèques cadeaux de ma boîte (et j'ai vérifié je peux acheter des livres avec cool) je vais m'attacher à en trouver un minimum de titres pour me détendre ou me surprendre dans les transports 
        Du coup je verrai si comme ça me donne envie de supprimer une rubrique en faveur de mes lectures  mais suis pas douée pour faire une fiche lecture objective ... même en mettant le filtre à spoiler pour éviter d'en dire trop arf

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 17:02

        Pour ta rubrique, tu peux toujours mettre en gros "JE SPOILE !!!!" et puis tu dis ce que tu veux. Si des gens sont spoilés, ils ne pourront s'en prendre qu'à eux. Et pour l'objectivité, je pense qu'il n'y a que très peu de gens qui savent être réellement objectifs.

        En effet, si tu prends un critique de films, par exemple. A force d'en regarder, il parviendra sûrement à anticiper certains évènements. Ou alors, s'il a décidé (très tôt dans sa carrière) de juger des films d'horreurs, au bout d'un moment, il n'aura que très peur. Et peut-être qu'il pensera que c'est un film raté, si la peur n'est pas là (j'exagère un peu).

        Une critique n'est jamais totalement objective. Mais si tu veux ne spoiler personnes, et essayer d'être objectif, le mieux encore est de raconter l'histoire et dire comment l'auteur s'y prend (commentaire de texte~ les bons souvenirs qui ressortent, avec le bac de français et tout !).

        Plus sérieusement, prend le temps de réfléchir. Au pire, si tu hésites, quand tu as finis de lire un livre, tu prends des notes. Et si un jour tu veux faire la rubrique, au moins tu auras de quoi la commencer. :)

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 19:38

        Ne me dit pas que vous avez encore ces "navrants" (pour rester hyper polie) commentaire de texte où le prof n'est jamais d'accord avec personne car il manque toujours un truc ou qu'il y a forcément un moment où la moitié de la classe a fait un hors sujet ?
        Ne me dis pas ça ....
        Pour le coup ça venait du prof lui même car c'était la même pression pour chaque classe no
        Je pensais que ça aurait évolué 

        Mais oui je vais suivre ton conseil je me ferai quelques petites notes pour le jour où je serai décidée (ou alors pour mes vieux jours quand le cousin Hal. sera mon invité quotidien et me rappeler si j'avais aimé ou pas tel ou tel livre winktongue)

        Et pour le côté Spoil oui ça je vais faire un Logo tout spécial cool

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 20:42

        Si, si, le commentaire de texte existe encore. Comme dirait ma prof, cela sert "à structurer notre pensée", à "avoir les idées claires" (et la dissertation à "analyser, comme le font les analystes de notre temps"). Mais, bien que nous soyons en S, notre esprit n'est pas pour autant ordonné, comme le veut la légende urbaine. Nous manquons de méthode, etc... D'ailleurs, mon père m'a racontée quelque chose qui me fait doucement rire : un jour, il a regardé une interview d'un écrivain. Ce dernier a vu l'un de ses écrits dans les corpus du bac, et le journaliste lui a demandé "Est-ce que ça vous fait plaisir que l'un de vos textes ait été choisi pour le bac" et l'écrivain de répondre "Ça me fait plaisir. J'ai d'ailleurs lu quelques copies et j'ignorais que j'avais pensé tout ça en l'écrivant".

        Donc, parfois, quand ma prof nous dit que l'auteur a pensé ceci, cela, j'ai du mal à le croire. Après, qu'on dise de certains que se sont de grands écrivains, qu'ils ont marqué l'histoire en prenant parti, en innovant la littérature par de nouveaux courant littéraire, je le veux bien. Mais, de là à dire qu'il pensait chaque mot avec justesse (sans vouloir dire qu'il faisait ça à la va-vie), j'ai du mal à y croire.

        Mais bon, en classe, on s'en sort quand même un peu.

        (Si le cousin Hal est une référence, excuse-moi de te décevoir, mais je ne l'ai point reconnu... Excusez ma culture, c'est qu'elle manque d'engrais la petite !)

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 21:05

        le cousin Hal est une référence pour moi mais tu le reconnaîtras plus sur son vrai nom qui est une maladie de la mémoire => alzheimer, je mets systématiquement le "H" dans le diminutif que je lui donne car les gens oublient (c'est le cas de le dire malheureusement) que le nom de famille de celui qui  a donné son nom à la maladie a un "H" après le "Z".

        Sinon tu viens de me prouver avec l'anecdote de ton père que l'objectivité n'existe pas en analyse de  lecture ... vu que les profs tentent (tentaient dans mon cas) de nous faire croire ce à quoi l'auteur pensait en écrivant son roman.
        Et ça va sûrement m'aider dans ma réflexion

      • Dimanche 31 Janvier 2016 à 22:40

        Ah, OK. J'ignorais comment s'écrit Alzheimer, maintenant je le sais (enfin, j'avais déjà vu le mot, mais je n'avais jamais fait gaffe à l'orthographe). D'ailleurs, mister Alzheimer s'appelle Alois.

        "n'existe pas", c'est peut-être un bien grand mot. On peut dire d'une personne qu'elle s'explique clairement, où qu'elle a un vocabulaire riche, voire même dire qu'elle a une plume incroyable pour son âge. Tout cela est objectif, mais c'est surtout la partie "l'auteur a écrit ça pour que ça fasse ça", qui l'est moins - du moins, pour moi.
        Et bien, bonne chance dans ta réflexion alors :)

    4
    Samedi 30 Janvier 2016 à 11:40

    Quand j'ai découvert les malheurs de sophie, c'était, comme beaucoup de gens de ma génération, en dessin animé. D'ailleurs j'étais toute petite et la cruauté de ce dessin animé m'a vraiment marqué ! Malgré tout j'avais bien aimé, donc je crois que je suis un peu masochiste... Je n'ai lu le livre qu'après et personnellement j'avais adoré, bizarrement il m'a beaucoup moins traumatisé que la série, peut-être parce que je savais à quoi m'attendre et que mon imagination de petite fille avait volontairement atténué ce qui était raconté.  Sinon je n'ai pas vu les films ni lu les livres dont tu parles plus loin dans l'article (mais étant une grande dévoreuse de bouquins, ça va venir un jour... Contrairement à toi, j'ai la chance de lire plutôt rapidement). 

    Après je pense que les adaptations les pires à digérer ce sont celles des livres qu'on a lu étant jeune... L'adaptation de Tara Duncan en dessin animé m'avait beaucoup déçue... Et pour rejoindre Eyael_ qui parle de l'adaptation du septième fils (qui transcrit l'Épouvanteur sur grand écran) j'avais tellement pressenti le pire que je n'ai même pas été voir ! Et à ce que je vois j'ai bien fait xD

    (Au fait sympa ton thème d'hiver, j'avais pas encore eu l'occasion de le voir je dois t'avouer). 

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 13:24

        merci pour le fond du blog ^^
        et c'est justement pour voir à quel point Disney peut être magique dans le côté "on fait des princesses pures et innocente sauvées par de fidèles chevaliers tout aussi purs et innocents" que j'aimerai les lire. Connaissant les grands classique Disney par cœur, je ne pourrai pas être déçue mais ma curiosité sur la vérité de ces contes.
        pour ce qui est des films dont j'ai parlé en dehors des malheurs de Sophie, je me doutais que mon côté vieillotte ressortirait à la publication mais j'assume car c'est une partie de moi ^^ 

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 15:44

        Derien ^^

        Assume assume ! Au contraire, on est pas de la même génération et du coup c'est bien d'avoir un point de vue autre que le sien... C'est tout l'intérêt de lire des blogs ! 

        Alors si tu veux j'ai lu pas mal de contes en version originale (les parents de ma belle maman nous avaient offert ddes livres qui regroupaient les versions d'avant Disney), et je te conseille vivement de le faire, surtout si tu as vu les Disney ! C'est vachement plus hardcore on va dire, mais très intéressant. Personnellement j'étais une gamine très bizarre vu que j'avais préféré la version qui n'était pas de Disney, si tu les lit tu comprendras pourquoi... E

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 19:30

        ca me tente encore davantage  pour le coup de savoir que même enfant tu avais aimé ^^

      • Dimanche 31 Janvier 2016 à 00:21

        Tu m'en dira des nouvelles ^^ Si tu peux essaie de trouver des compilations avec tous les contes (mais j'ai peu que ce soit un peur cher), car on en trouve toujours des biens qui n'ont jamais été adaptés par Disney et qui font pourtant partie de la culture populaire :)

      • Dimanche 31 Janvier 2016 à 09:15

        J'ai commencé à rechercher sur le net pour voir où les trouver en magasin, mais vers chez moi j'ai pas grand chose arf

        Sinon au pire je ferai via les boutiques en ligne, il y a quelques ouvrages regroupant plusieurs conte d’Andersen et d'autre de Grimm ou de Perrault, il faut juste que je sois attentive aux titres mais sinon sur le prix ça équivaut à une promo de 4 titres pour le prix de 3 l'un dans l'autre c'est faisable ^^
        Bizarrement autant je ne supporte pas les magasins, autant j'adore flâner dans une librairie donc c'est vrai que si je pouvais trouver l'occasion d'y aller ... (pour peu qu'il prenne mes chèques cadeaux ça me permettrait d'en prendre plus)

    5
    Samedi 30 Janvier 2016 à 15:55

    Je suis tout à fait d'accord sur le fait que lorsque tu lis un livre et que tu le regardes après, ça t'enlèves un bout de ton imaginaire... Sinon j'ai vu e film Le Parfum, mais je ne l'ai jamais lu. Encore un livre a ajouter à ma liste?

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 19:33

        si tu as apprécié le film, tu devrais aimer le livre, personnellement je te le conseille.

      • Lundi 1er Février 2016 à 21:36

        D'accord je note, il sera à lire après la masse de livre que je dois déjà lire :p

    6
    Gleb
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 18:36

    Bonjour. Veuillez consulter le site Web https://frenchstream.tube/ Films en ligne gratuitement, images de haute qualité, vidéo en streaming. Merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :