• Je naviguais sur le net et je suis tombée sur la page de l'AFP (qui me laisse utiliser leurs infos et sujet hyper efficace et rapide pour me répondre j'adore^^ ).
    En fait ce qui m'a donné l'envie de leur demander si je pouvais utiliser leur site, c'est un article qui était sur leur première page il y a environ une semaine.
    Oui un hommage qui sera rendu à un soldat de la seconde guerre mondiale. Mais pas n'importe quel soldat, il s'agit du caporal Wojtek.
    Pourquoi en parler ici ? simplement car il s'agit d'un ours, oui, il est rare qu'un hommage soit fait aux animaux ayant participer aux diverses guerres que notre monde a traversé.

    L'ours soldat héros d'une BD
    crédit photo prise sur le site afp.com
    @the polish institute sikorski museum - london

    Il a fait partie de la 22° compagne polonaise d'artillerie et les aider à transporter des caisses de munitions.
    Selon l'article, il aimait les gourmandises qui lui étaient données à cette période mais aussi manger les cigarettes, prendre des douches et faire des câlins. Il semblerait qu'il ait également apprécié les jeux de combats avec les soldats de la compagnie et s'il gagnait, il allait lécher le visage du soldat perdant.

    L'hommage rendu sera fait au travers d'un film animé retraçant l'histoire de cet ours qui était orphelin et adopté par l'armée polonaise en Iran. Ce film animé retracera leur épopée pendant la seconde guerre mondiale lors de leur périple qui a traversé l'Irak, a Syrie, la Palestine, l'Egypte, l'Italie et l'Ecosse.

    L'ours soldat héros d'une BD
    crédit photo prise sur le site afp.com
    @the polish institute sikorski museum - london

    La coproduction polono-britanique "A bear Named Wojtek" (Un ours nommé Wojtek") devrait voir le jour en 2020.

    "Quand on découvre une histoire qui ressemble à un conte de fée mais qui est réelle, bien documentée et vraie,
    elle suscite encore plus d'émotions, je pense", dit-il à l' AFP. "Le monde peut être magique
    et des histoires qu'on n'aurait normalement pas imaginées ont lieu".

    Comme dans la majorité des films animés, certains passages seront romancés , mais restera néanmoins tiré de faits réels.

    Wojtek n'est pas le seul animal héro de guerres, en faisant quelques recherches, j'ai découvert (oui j'assume je ne le savais pas) en 1943, le Royaume Unis a créé la "Médaille Dickin" pour récompenser les animaux ayant servi pendant la guerre.
    Pour ce qui est de la France, cela aurait démarré avec Napoléon au 19ème siècle, il aurait récompensé  un chien nommé Moustache, puis la Croix de Guerre fut décerné à Charlot et plusieurs autres ont suivi depuis. chaque soldat madaillé voit son binôme à 4 pattes récompensé également.
    La plus haute médaille en France pour nos amis les bêtes est "La médaille d'Or de la Défense Nationale"

     

    Sources : 
    Agence France Presse (AFP) - article du 13.01.2019 "Un vrai ours soldat de la 2ème guerre mondial héro d'un dessin animé".
    30 Millions d'Amis

    Vous pouvez me suivre sur Facebook - Twitter ou en vous inscrivant à la Newsletter

    Shop Hero

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • J'ai découvert le projet "Lundi Vert" via les réseaux sociaux.
    Il s'agit de 500 personnalités ayant signé un manifeste, dans la liste : des philosophes, des acteurs, des scientifiques, des politiciens, sportifs, chefs cuisinier ...

    J'avoue que par curiosité je suis allée lire cette liste, et parmi les 500 noms vous pourrez y lire qu'entre autres : Frédéric Lopez, Lolita Lempicka, Flavie Flament, Mylène Demongeot, Aymeric Caron, Ingrid Chauvain, Stephan Bern... 
    Il y a également des institutions qui soutiennent ce projet de Lundi Vert, tels que One Voice, Fondation 30 Millions d'Amis, Greenpeace, Sea Sheperd France.

    Cet engagement est suivi par le CNRS

    Lundi Vert

    Pour ceux qui n'en auraient pas encore entendu parler, qu'est ce que le Lundi Vert ?
    C'est en fait une journée par mois pendant laquelle, chaque volontaire s'engage à ne manger ni viande ni poissons. Et je réécris bien "volontaire" car contrairement à ce que j'ai pu lire sur les réseaux sociaux, il n'y a aucune obligation ni aucune moralisation, chacun est libre de s'y engager ou non. Par exemple je pense que je vais me laisser tenter mais mon compagnon ne le souhaite pas particulièrement donc il mangera comme moi mais avec sa portion de viande (ou de poissons) en plus...

    Quel est l'objectif ?
    Après avoir lu le manifeste, en fait il y en a plusieurs :

    • Sauvegarde de la planète 
    • Respect de la vie animale
    • Maintenir une bonne santé (du moins diminuer les risques ...)

    Pour résumer ce qui est dit dans le manifeste : 
    Concernant l'impact environnementale, la production de viande serait plus polluante que celle de végétaux (sans compter les déforestations dans certains pays pour favoriser l'élevage), ce qui est somme toute assez logique quand on lit aussi pourquoi =>

    S’alimenter avec des végétaux plutôt que d’alimenter des animaux avec des végétaux pour ensuite les consommer
    permettrait de dégager de 2 à 20 fois plus de protéines par hectare cultivé (3),
    et par conséquent de répondre de manière plus rationnelle aux défis alimentaires de la planète
    dans un contexte de population croissante. 

    Concernant le respect de la vie animale, il s'agit de l'élevage intensif des animaux en milieu restreint (cage) et entraîne des mutilations à vif de certains d'entre eux pour éviter les blessures (et là je vous épargne le passage un peu cru du manifeste)

    Concernant la santé humaine, diminuer les risques cardio-vasculaires, le diabète et l'obésité.

    Aujourd’hui, les Français consommant près de 100g de viande chaque jour

    augmentent de 30% leur probabilité de développer un cancer en comparaison
    à ceux qui se limitent à 40g en moyenne 

    Détail complet du manifeste en cliquant ici...

    Lundi Vert

     

    Avant de lire le manifeste, je réfléchissais déjà à suivre le mouvement, certains diront que je deviens un ptit mouton, peut-être.
    Je ne parle pas de devenir végétarienne, mais je pense qu'en effet de temps à autres ne pas manger de viande ne peut pas me faire de mal, donc si ça ne me fait pas de mal pourquoi pas tenter...
    Personnellement je ferai cette démarche sans jugement, ce n'est pas parce que le lundi je ne mange pas de viandes que mon entourage doit suivre, chacun est libre de son choix. J'ai dores et déjà signalé ma participation au Lundi Vert sur le site. J'avoue que savoir comment remplacer les protéines m'inquiétait sans plus car ce n'est qu'une journée par semaine. Je ne sais pas si cela aura un réel impact sur l'environnement et ma santé mais bon comme dit précédemment ça ne me fera pas de mal.
    D'autant plus qu'il y a un suivi, j'ai rempli le questionnaire initiale, et à la fin il est proposé de recevoir des fiches "recette" je dirai plutôt des idées sur comment réadapter l'alimentation pour ne pas avoir de carence (là je pense à ceux qui finiraient par devenir flexitarien ou même végétarien).
    Pour le côté santé, je ne le saurai qu'à long terme pour vous en parler (je ne dis pas long terme en mois mais bien en année je pense).
    Pour le côté environnement, là par contre je ne pourrai rien en dire ...

    A savoir que le lundi vert se met en place également dans d'autres pays

    A vous de choisir, mais si vous souhaitez rejoindre librement le mouvement n'hésitez pas à vous rendre sur le site "Lundi Vert", sur leur page Facebook ou Twitter

    Pour ma part, si j'arrive à tenir la distance, je vous donnerai de nouvelles idées recettes ^^

     

    Vous pouvez me suivre sur Facebook - Twitter ou en vous inscrivant à la Newsletter

    Shop Hero

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  • L'agence Alice au Bureau organise pour la troisième année consécutive un flash-mob du net exclusivement destiné aux hommes .
    « Mettez du Rouge » est effectivement un événement diffusé exclusivement sur le net. Celle qui est à l'origine de ce mouvement est Alice Lepers, elle avait organisé un autre événement il y a quelques années « Toutes en Jupes », ces 2 flash-mob ont un point commun :

    Sensibiliser la population sur la violence faite aux femmes.

    Selon les sources, une femme serait violée toutes les 6 minutes en moyenne en France, comme le précise l'organisatrice, ce chiffre ne compte pas les tentatives.

    Plus de deux milles hommes (célébrités et anonymes) ont participé ces deux dernières années et s'engagent derrière cette phrase en posant avec du rouge à lèvres :

    « Je suis un homme. Si une femme se fait agresser devant moi, je m'engage à prendre sa défense »

     

    Vous pouvez retrouver toutes les photos et informations sur :

    www.mettezdurouge.com

    www.facebook.com/MettezDuRouge?fref=nf

     

    Portrait chinois :
    Que seriez vous, si vous étiez :

    1- Un chiffre
    2

    2- Une couleur
    rouge

    3- Un objet
    Un bâton de rouge à lèvres

    4- Un animal
    Le coeur

    5- Une plante
    La rose rouge - avec épines hélas

    6- Un sport
    L'amour

    7- Un film
    « arrêtez moi » de JP Lilienfeld 

    8- Un roman
    La vraie vie

    9- Une chanson
    Lipstick Polychrome de Daniel Balavoine
    (ndlr : un lien pour la découvrir c'est par ici)

    10- Une expression/citation :
    Le slogan féministe : « un homme sur deux est une femme » 

     


    Romain Jacob, champion d'Europe de boxe catégorie superplume

    Questions :
    1-Comment est né le projet ? Et comment avez vous choisi le symbole du rouge à lèvres ?
    J’ai découvert les chiffres en novembre 2012 grâce au manifeste contre le viol qui a été lancé en même temps. J’ai réalisé qu’ils étaient méconnus et si affolants, que le premier réflexe du cerveau quand on les découvre, c’est d’en douter. Ensuite, j’ai remarqué que lorsqu’on abordait les violences faites aux femmes, les hommes disparaissaient de l’image, comme s’ils étaient tous du côté du violent. Et j’ai pensé à cette image forte, du visage masculin avec du rouge à lèvres, en me disant que ça ferait parler et donc connaitre ces chiffres qui impliquent, dès qu’on les connait, une réelle prise de conscience.
    2-Quelle est la première célébrité à avoir accepté de participer à cette initiative ?
    Je ne me souviens plus.
    Ce que je peux vous dire, c’est que j’ai été agréablement surprise de voir que même si ce n’est pas si évident de s’exposer ainsi grimé, ils ont été et sont nombreux à jouer le jeu et je les en remercie.
    3-Parmi les célébrités et les anonymes vous envoyant leurs photos, certains renouvellent-ils ou affirment-ils d'une année sur l'autre leur engagement avec de nouvelles photographies ?
    Cela dépend.
    Chacun fait comme il veut.
    On peut participer de plein de façons, par exemple, avec une photo retouchée, ça marche aussi.
    4-Quelle réponse souhaitez vous faire aux internautes qui face à votre flash-mob écrivent « Il n'y a pas que les femmes qui subissent des violences. Que fait-on pour les hommes victimes » ?
    J’ai vu en effet que ces chiffres commencent à être considérés. En Angleterre, ils sont déjà sur le dossier très activement car 40% des violences domestiques seraient subies par les hommes - il existe une vidéo qui démontre à quel point nous sommes porteurs d’idées reçues sur ce sujet.  Dans un parc à Londres, un couple s’agresse en public. Lorsque la femme est agressée, les gens autour viennent à son secours. Lorsque la femme agresse l’homme violemment, les gens autour sourient et n’interviennent pas. voir film ici -> http://www.dailymotion.com/video/x1wg4jk_reaction-aux-violences-conjugales-inegalite-entre-hommes-et-femmes_news.
    En France, sur 96000 personnes qui subissent des viols et tentatives par an, 83000 sont des femmes mais 13000 sont des hommes (Source : lettre de l’Observatoire National des Violences faites aux femmes - nov 2013).
    A mes yeux, c’est tout aussi grave.
    5-Suite à votre initiative, quel témoignage vous a le plus marqué et pourquoi ?
    Il y a quelque chose qui me plait ; c’est qu’autour de ce projet, des hommes, peut-être pour la première fois dans notre pays, montrent qu’ils se sentent concernés, qu’ils sont prêts à se lever contre les violences faites aux femmes. le témoignage, ce sont les photos des participants.


    Nicolas Briançon, comédien (récemment dans la série engrenages de canal +)

    Cet article me tenait vraiment à cœur et je remercie sincèrement Mettez Du Rouge et son organisatrice d'avoir pris le temps de me lire et de correspondre avec moi depuis quelques temps pour me permettre de partager son initiative alors que son temps est actuellement très précieux.
    Si vous êtes une femme n'hésitez pas à encourager les hommes de votre entourage à s'engager à lui envoyer des photos qu'elle publiera sur le site.
    Si vous êtes un homme piquez le rouge à lèvres d'une fille proche de vous (rendez le lui après pour éviter une crise de panique winktongue), engagez vous, partagez vos photos et motivez vos amis à en faire de même
    Aidons là à enlever le tabou sur le sujet de la violence faite aux femmes, postez vos photos et/ou photos montages avant le 08 mars et partagez avec le hashtag : #mettezdurouge
    Si vous préférez, vous pouvez aussi lui faire parvenir une vidéo - une chanson - un dessin - un texte
    Quel que soit votre choix une adresse mail => mettezdurouge@gmail.com et un engagement 

    « Je suis un homme. Si une femme se fait agresser devant moi, je m'engage à prendre sa défense »

    et n'oubliez pas le site en cliquant sur la photo ci-dessous

     

    Vous pouvez suivre le blog sur Facebook , TwitterGoogle+ ou en vous inscrivant à la newsletter 

    Bonne fin de soirée

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    4 commentaires
  • Ce blog je le suis depuis plus d'un an et j'avoue que j'apprécie beaucoup de naviguer dessus ou de lire la page facebook pour y voir les dernières astuces,
    Et je ne suis pas la seule, car Unebelleviedechat a été élu 5° meilleur blog animalier au classement Yummypets et Céline est la première créatrice de blog dédié à l'univers des chats.
    Ce qui à mes yeux rend son blog attirant, c'est qu'elle y parle de chats (oui forcément) mais surtout des ses trucs & astuces pour s'occuper des siens, des produits qu'elle achète/test et la réaction de ses bouilles de poils
    Mais elle partage aussi avec nous les informations sérieuses qu'elle trouve sur certains sites.
    En complément de son blog elle a également créé un webzine où l'on retrouve les infos partagés sur le site mais pas que, oui elle y met les photos de nos bouilles de poils à nous fonction d'un thème proposé, des recettes maison adapté à nos compagnons.
    Et comme si 2 canaux ne suffisaient pas elle tient également un forum en ligne où ses lecteurs peuvent se retrouver et piaillent ensemble avec nos propres expériences.
    Une découverte que j'ai faite aussi grâce à Unebelleviedechat ce sont les aventures de Simon's Cat. Un chat animé qui reproduit le comportement et les réactions de nos chats et qui nous rend dingue au quotidien mais qui font qu'on les aime d'autant plus.

    Unebelleviedechat

    Afin de mieux connaître Céline créatrice et rédactrice du blog, je vous propose de découvrir son portrait chinois :

    Que seriez-vous si vous étiez :
    1- Un animal (en dehors du chat)
    Un chien, le colley 
    2-Un film
    Souviens-toi l'été dernier 
    3- Une célébrité
    Christian Clavier 
    4- Un roman
    Le cercle Secret 
    5- Une gourmandise
    Bonbon mûre 
    6- Une boisson
    Thé mangue 
    7- Un objet
    Ordinateur 
    8- Une couleur
    Jaune 
    9-
    Une saison
    Automne 
    10- une race de chats
    Européenne

    Unebelleviedechat

    Et voici quelques questions :
    1- Comment est née la passion des chats ?
    Depuis que je suis toute petite, j'ai des animaux à la maison. Donc, c'est dans ma nature d'être avec des chats, chiens, poissons...

    2-Comment est arrivée l'envie de faire un blog sur les chats ?
    L’idée m’est venue dans la nuit du 4 février 2013. Je me suis dit : « Tu gâtes tellement tes chats alors pourquoi pas faire un blog qui guiderait les maîtres passionnés par leur chat ? Cela serait un bon moyen de communiquer les uns, les autres sur nos petits félins ».

    3- Le blog a 2 ans cette année, pensiez vous accomplir autant en nombre de lecteurs, 5° place dans le classement Yummypets … … … ?
    Franchement, non. Mais, j'en suis ravie ! J'essaye d'informer le plus possible mes lecteurs sur l'univers du chat, astuces, bons plans, actualités...
    C'est le plus important pour moi.

    4- Quel a été le plus beau moment de blogueuse sur ces 2 années ?
    Le fait d'être sélectionné par Yummypets dans les 10 blogs animaliers et d'être arrivé 5ème ! J'étais contente !
    Puis, vous savez je suis contente également lorsque quelqu'un écrit un commentaire ou partage un des mes articles.

     

    5- Comment décririez-vous vos chats en 1 mot?(enfin 2 car il me semble que vous avez 2 chats, un mot par chat)
    Princesse et Baby

     

    Merci beaucoup à Céline d'avoir bien voulu répondre à mes questions. Et surtout si vous adorez les chats, que vous en ayez ou que vous souhaitiez en avoir, n'hésitez pas à visiter son blog & son forum, vous y trouverez plein d'informations qui pourront vous aider dans votre vie de tous les jours avec vos compagnons.
    Je vous remets la bannière qui vous guidera jusqu'au site

    Unebelleviedechat

     

    Vous pouvez suivre le blog sur Facebook , TwitterGoogle+ ou en vous inscrivant à la newsletter 

    Bonne fin de soirée

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique