-
La gloire de mon père
My god que c'est pas jeune du tout.... mais qu'est ce que j'adore et qu'est ce que ça me rappelle comme souvenirs....
Avec mes frères et parents devant la télévision nous venions d'acheter le lecteur de cassettes vidéos et c'était l'une des premières cassettes que nous avions acheté avec le "château de ma mère".
L'odeur de la cassette toute neuve sortie de la pochette l'extinction de la lumière du plafond pour lui favoriser la lampe sur pied moins forte pour les yeux.
Des paysages provençaux et un accent qui fait revenir le soleil dans tous les esprits.Réalisé par : Yves Bernard
Avec : Julien Ciamaca, Philippe Caubère, Nathalie Roussel, Didier Pain, Pierre Maguelon...
Histoire :
Le jeune Marcel Pagnol part en Provence avec toute sa famille pour les vacances d'été. Enfant de la ville, c'est la découverte de la nature, des grands espaces et la fierté d'avoir un père grand chasseur. Des vacances qui marqueront à jamais ses souvenirs d'enfance.Ce film est une partie de l'autobiographie signée Marcel Pagnol, lorsque enfant il partait en vacances pour l'été avec toute sa famille.
Entre souvenir de sa vie dans le Marseille de l'époque et les chemins secrets emprunté pour arriver la maison de vacances plus vite sur Aubagne.
C'est pour l'époque du film (début des années 90) et l'époque de l'histoire joliment tourné avec des acteurs jeunes et moins jeunes qui ont su retracer les sentiments correctement la vie d'époque.
J'adore les longues répliques de Joseph (père de Marcel Pagnol) joué par Philippe Caubert.
Le film a été réalisé par Yves Robert avec Julien Ciamaca dans le rôle de Marcel Pagnol, Didier Pain dans le rôle de l'oncle Jules, Nathalie Roussel dans le rôle d'Augustine (mère de Marcel)...
Tags : pere, epoque, marcel, pagnol, cassette, joseph, marcel, aubagne, chateau, gloire
-
Commentaires