-
Indigènes
Réalisé par : Rachid Bouchareb
Avec : Roschdy Zem, Samy Nacéry, Jamel Debbouze, Sami Bouajila, Mélanie Laurent, Bernard Blancan ...Histoire :
En 1943, alors que la France tente de se libérer de la domination nazie, le parcours de quatre "indigènes", soldats oubliés de la première armée française recrutée en Afrique.
Abdelkader, Saïd, Messaoud et Yassin, réputés pour leur courage, sont envoyés en première ligne.
Argent, amour pour la France ou pour l'armée française, foi en la liberté et l'égalité, leurs motivations divergent pour un même combat, libérer la France, les armes à la main.
Je ne sais pas pourquoi je pense à ce film, mais ce sera celui du jour, en fait si, c'est d'avoir vu Sami Bouajila dans le téléfilm de TF1 lundi, ça me trotte depuis ce jour là.
Poignant, fulgurant ce film a mis en avant pendant la présidence de Chirac toute une partie de l'Histoire de France que l'on a préféré ne jamais mettre en avant.
Alors oui probablement romancé car aucun des acteurs ou du réalisateur n'a vécu cette guerre mais malgré tout basé sur une part de vraie.
Ils ont été mis en avant lors du festival de Cannes l'année de sa sortie, une super promo pour un super film et un petit discours de Jacques Chirac concernant à la fois le film et les faits.
Je ne pensais pas qu'on pouvait voir de l'humour dans ce genre de films et pourtant si des petites piques tout de même. Mais surtout un très bon jeu d'acteurs/comédiens.Pour mémoire et pour ceux qui ne l'auraient pas vu, dedans il y a effectivement Sami Bouajila, mais aussi un humoriste qui a fait son premier rôle et je dois dire qu'en tant qu'acteur il n'est pas si mauvais, ça le change complètement de ses sketchs.
Tags : film, acteur, indigenes, chirac, bouajila
-
Commentaires