-
[R&T->Janvier] Epiphanie - 1
ORIGINES
Selon les sources, personnes n'arrivent à se mettre d'accord, la moitié des sites trouvés parlent d'une fête païenne, l'autre moitié, d'une fête religieuse.
Je parlerai donc des 2 origines
FÊTE DU MESSIE
Du côté religieux, on célèbre Jésus et les rois Mages.
Le Mot Epiphanie signifie manifestation (dans le sens apparition)
Les rois mages se sont laissés guider par la lumière de l'étoile polaire (car c'est elle qui brille le plus fort) aussi appelée étoile du Berger.
A leur arrivée auprès de Jésus, ils lui firent 3 cadeaux => de l'or (symbole de royauté) - de l'encens (symbole de divinité) et une myrrhe (symbole de renaissance).
Cette fête religieuse est donc la journée des rois en hommage à Gaspard - Balthazar et Melchior qui ont fait tout le chemin de leur contrée jusqu'à trouver Jésus.FÊTE SATURNALE
La Fête Saturnale nous vient des romains qui célébraient le Dieu Saturne dans leur mythologie (il était le dieu de la période qui précède le solstice d'hiver).
Durant cette période les esclaves sont libres (ou du moins en apparence), mais cette liberté n'est que de courte durée.
Pendant cette période de semi-liberté, les esclaves ont le droit de s'exprimer sur les qualités et défauts de leur maîtres, certains pouvant aller jusqu'à se faire servir par eux (autant dire que selon les maîtres, certains ne devaient pas oser .... enfin je pense)
Mais les fêtes saturnales ne se limitaient pas qu'à cela, non il y avait également une tradition => offrir des présents que l'on fabriquait soit même.Pendant les festivités, on devait trouver le roi de la fête à l'aide d'une fève (le légume sec) caché dans un met, devenu quelques siècle plus tard une galette qui rappelait le soleil.
Vous pouvez me suivre sur Facebook - Twitter ou en vous inscrivant à la Newsletter
Tags : fete, roi, mage, religieux, periode, feve, epiphanie
-
Commentaires