• Zia met son nez partout - Claire Delille

    Collection : Cosy Mystery
    Auteure : Claire Delille
    250 pages

    J'avoue que c'est le résumé de la 4°de couverture qui m'a attiré, je ne peux donc pas vous le personnaliser avec mes mots sinon j'en enlèverai toute la saveur :
    "Sherlock Holmes avait son violon. 

    Miss Marple, son tricot.
    Colombo, son imper.

    Zia, elle, peut se fier à son nez. Et quel nez ! Nastasia a le chic pour le mettre dans les histoires les plus croustillantes sur les stars et autres people. Elle alimente sa rubrique du Girls Only avec un soupçon d'humour, un zeste de vitriol et une pincée de sarcasme. Jusqu'au jour où c'est elle qui défraie la chronique.

    Eh oui ! Enquêter sur les dernières frasques d'une actrice et sur un homicide, ce n'est pas tout à fait la même chose. On ne s'improvise pas détective privé, ou alors, seulement si c'est en charmante compagnie..."

     

    Mon avis
    Voila avec un résumé pareil comment dire que j'ai adoré le lire et que je regrette de ne pas prendre plus souvent le temps de lire.
    Je dis merci à une amie qui m'a demander de l'accompagner au festival de la romance à Orchies.
    Une histoire qui m'a ramené quelques années en arrière lorsque mon compagnon m'a fait découvrir Lille et ses alentours (non pas qu'il m'ait emmener dans un commissariat que l'on se rassure ... he )
    Mais j'avoue que rien que le cadre qui ne m'était pas totalement inconnu m'a permis de me plonger encore plus dans l'histoire et le complexe de Zia qui ne se trouve pas belle et que l'on a toute un peu en nous avec notre poids, nos mains, nos yeux .... nous avons toute ce petit quelque chose qui ne nous plait pas. Cet élément là la rend encore plus attachiante.

    Oh oui ! j'écris bien attachiante car elle a un sacré caractère cette Zia... elle n'a pas son pareil pour se mettre dans des situations aussi cocasses que parfois incongrue, une Miss Marple en puissance mais qui remplace le tricot par un clavier et une curiosité qu'elle devrait parfois retenir pour ne pas être en mauvaise posture . 
    Une écriture fluide qui nous amène de chapitre en chapitre et demande que l'on aille au bout pour savoir ce qui va se passer.
    Une écriture qui nous prend au piège si je prenais plus souvent le temps j'avoue que je pense j'aurai pu le lire assez vite même si j'adore prendre le temps de décrypter et parfois revenir en arrière pour trouver un petit détail que je n'aurai pas lu.
    Un peu comme lorsque je suis devant un Blu-ray, un replay ou un stream je reviens en arrière en me disant "attends y a un truc que tu as pas du voir" Cet effet là dans les livres j'adore car je veux rien louper du voyage et ça fait du bien de l'avoir vécu au travers de l'histoire de Zia et Merci à Dame Claire Delille pour ce moment livresque.

     

    Vous pouvez me suivre sur Facebook - Twitter ou en vous inscrivant à la Newsletter

     

    Da Vinci Code

    « Je t'aime moi non plusInterstellar »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :