• [R&T->Mai] Les Sainte-Glace

    Nop je ne retourne pas dans le Disney de l'an dernier "Reine des Neiges", quoi qu'elle aurait pu en être avec son pouvoir à faire de la neige et de la glace.

    Les Sainte-Glace

    Non, là il s'agit encore d'une "croyance" (ou autre terme s'en approchant) sur le climat.
    A chaque fois, et allez savoir pourquoi, je dis et écris et sainte alors que ce sont des hommes et que de ce fait je devrai plutôt noter "Saint".
    Enfin bref, restons concentrés ... 
    Je ne vais pas me faire que des amis, mais depuis que je suis toute petite j'entends parler de 5 et non pas de 4 Saint de Glace. du coup en bonne chauvine et respect des aïeux, je citerai les 5 dont j'entendais parler (même si pour l'un d'eux j'ai eu du mal à retrouver "mes petits")
    Donc les Saint-Glace sont au nombre de 5 et tant que le cinquième n'est pas passé il peut encore arriver des gelées et toutes les cultures déjà plantées peuvent donc être "foutues" (si vous me permettez le terme).
    Ce sont des croyances de campagne, bien avant de regarder notre petite lucarne et de se demander si Mr ou Mme météo avait interprété correctement ce que renvoie le satellite.
    Non à l'époque, il suffisait de regarder le ciel pour connaître le temps qu'il allait faire.

    Les Sainte-Glace

    Les Saint-glace tombent entre le 11 et le 14 mai (sauf pour le dernier qui est nettement plus tardif mais toujours ce mois-ci)
    Avant de citer les plus connus, je pense aux vignerons qui ont leur premier saint de glace qui n'est autre que :
    => Saint Antonin de Florence, il se célèbre le 2 mai. Il était archevêque de Florence et décédé en 1459. Il est mon intrus au milieu des saint  de glace le plus souvent fêtés.
    dicton : C'est à la Saint Antonin que vend son vin le malin.
    Saint Mamert => se célèbre le 11 mai. Le premier des saints de Glace "populaire". Il était archevêque de Vienne au V° siècle après JC
    dicton =>"Attention au premier des Saint de Glace, souvent tu en gardes la trace"
    Saint Pancrace => se célèbre le 12 mai, il est le deuxième à pointer le bout de son nez dans le calendrier a pourtant vécu avant saint Mamert. Issu d'une famille noble, et orphelin, il fut recueilli par un oncle et serait décédé à l'âge de 14 ans en 304 après JC.
    dicton : Saint Pancrace, Servais et Marmert font à trois un petit hiver.
    Saint Servais (devenu plus couramment Saint Gervais) : se célèbre le 13 mai. Il était évêque en Belgique et décédé en 384 après JC.
    dicton : "Avant Saint Servais point d'été, après Saint Servais, plus de gelée"

    Les Sainte-Glace

    Ce dernier dicton est contredit par celui qui est associé à Saint Urbain, qui est le dernier des Saint de Glace et se célèbre le 25 mai.
    Saint Urbain fut Pape et est décédé en 230 après JC.
    dicton :

    Mamert, Pancrace & Servais sont les trois Saints de Glace, mais Saint-Urbain les tient tous dans sa main

     

    Vous pouvez me suivre sur Facebook - Twitter ou en vous inscrivant à la Newsletter

    Shop Hero

    « Bonne journée à tousBonne fin de journée »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :