-
[R&T->Décembre] Repas de Noël - 4
LE SOUPER GROS & SOUPER GRAS...
A Noël je connais 2 traditions de repas.
Le soir de Noël, pour les croyants il y a la messe de minuit. Celle-ci est entourée de 2 repas, le Gros souper et le super gras en fonction des régions, les noms diffèrent.
Mais attention, le gros souper est en fait un repas maigre.
Non pas que le repas soit petit mais les plats sont composés d'aliments dits "maigre" type poisson et potages.
Ce premier repas devait faire suite à quelques jours de jeûne pendant lesquels on organisait tous les préparatifs (rappelez vous dans un article précédent je vous expliquais l'origine de la bûche qui devait être coupée 3 jours avant noël , c'est de là que tout commence)Le second repas se prenait au retour de la messe et était le "Réveillon de Noël" avec des mets plus riches que le premier avec la viande et les desserts.
Une petite exception tout de même en Provence il y avait un repas unique et les 13 desserts qui se prenaient au retour de la messe.
Mais dans les autres régions et fonction des lieux la viande était soit du rôti, du boudin, de la volaille ...
Aujourd'hui avec les évolutions des habitudes et des rites dans la majorité des régions il n'y a plus qu'un seul repas le "Reveillon"
Le mot réveillon vient du verbe réveiller, oui car après 3 jours de préparatifs et de jeûne, il fallait tenir encore toute la nuit pour festoyer et donc être réveilléVous pouvez me suivre sur Facebook - Twitter ou en vous inscrivant à la Newsletter
Tags : gros, maigre, souper, gras, noel, jeûne, reveillon
-
Commentaires