• [Projet #Eklabugs] La (ou plutôt Les) Lumière

    Un vaste sujet pour ce mois-ci dans le cadre des projets participatifs Eklabugs.
    Entre les expressions et citations, la définition de la lumière, tout ce qui permet d'avoir de la lumière qu'elle soit naturelle ou artificielle, ... en faisant un détour par divers chansons et en arrivant à "Les frères Lumière"

    [Projet #Eklabugs] La LumièreCe fut une évidence du coup pour moi, je ne vais pas suffisamment au cinéma à mon goût mais j'adore regarder des films.
    Pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler : Auguste et Louis Lumière sont connus pour leurs brevets dans le domaine photographique, mais ce qui reste le plus important à mes yeux c'est que les projections de film sont partis d'une de leurs initiatives.

    Que l'on se rassure, je ne suis pas là en train de dire qu'ils ont inventé la photographie, mais ont développé plusieurs techniques, notamment les "plaques photographiques sèches" qui ont permis de faire des photos instantanées (du coup beaucoup plus rapide que ce pauvre photographe qui devait se mettre derrière son appareil et qui demandait aux gens de ne plus bouger pendant plusieurs secondes voire même minutes au tout début)

    Ces fameuses plaques appelées "Étiquettes bleues" leur ont permis de faire fortune.

    Pour le côté film cinématographique, ce n'était pas tout à fait la même version que ce que l'on connait à ce jour.
    Oula non non vraiment pas... ils n'ont pas tout de suite réalisé de film, par contre ils ont été les précurseurs de la "projection publique".

    Je m'explique en essayant de ne pas être trop rébarbative ni trop longue, mais de là vous comprendrez mieux d'où vient le mot cinéma ...(si vous ne le savez pas déjà)

    Donc j'écrivais, les Frère Lumière ont été les précurseurs de la projection publique de films photographiques en mars 1895.
    Quelques mois plus tard, ils créent le premier film photographique de fiction avec "L'arroseur arrosé" en septembre 1895 et organisent les premières séances payantes.

    Mais comment ont ils pensé à cela ???[Projet #Eklabugs] La Lumière

    Cela est du à leur père qui a assisté à une démonstrations du "Kinétoscope" invention de Thomas Edison et William Kennedy Laura Dickinson. Cet appareil permet de visualiser une oeuvre photographique donnant l'illusion de mouvement.
    Partant de l'enthousiasme de leur père les 2 frères se lancent tour à tour dans une recherche leur permettant de développer leur propre système de kinétographe sans pour autant devenir des personnes créant de la contrefaçon. 
    Il aura fallu forcément un peu beaucoup de réflexions mais Louis fini par trouver en s'inspirant de la machine à coudre de sa mère (et oui une simple machine à coudre à pu donner une belle idée) aidé par l'ingénieur Jules Carpentier. L'appareil enfin développé portera le nom de cinématographe.

    Les Frère Lumière deviennent ainsi des précurseurs dans le lancement du spectacle cinématographique  (plutôt photos en mouvement) et permettront de ce fait à Charles Pathé de développer le monde du cinéma et de faire qu'à ce jour, de simple photographies deviennent des mini séquences en mouvement et finissent par nous permettre de visualiser des films parfois de plus de 3h.

     

    Voici du coup : "L'arroseur arrosé" (titre initial : le jardinier et le petit espiègle)

    ~~~~~~~Mes autres sujets à venir sur le thème Lumière ~~~~~~~ 

    La (ou plutôt les) Lumière (publication : 29.03.19)
    Eteins la lumière
     (publication : 02.04.19)
    Le photographe en lumière (publication 04.04.19)
    De l'ombre à la lumière (publication : 09.04.19)
    L'amitié en lumière (publication : 11.04.19) 
    La lumière (publication : 16.04.19)
    Lumière ou briller ? (publication : 18.04.19)
    La lumière ou la rage (publication : 23.04.19)
    Le chemin de la lumière (publication 25.04.19)

     ~~~~~~~Les autres sujets~~~~~~~

    Eyael_"Projet Eklabugs: Lumos maxima"
    GaellahLight
    MimicatEklabugs #44 - Lumière invisible
    Mrs Swadloon : "Eklabugs - Petite eloge du gouda, soleil de ma vie"
    Nyeh : Eklabugs #44 - Des ténèbres à la lumière
    Ryuu-chan : Les phares, problème de santé publique ?

     

    Vous pouvez me suivre sur Facebook - Twitter ou en vous inscrivant à la Newsletter

    Da Vinci Code

    « Si jamais j'oublieUne histoire d'amitié »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Mars à 22:22

    Ils sont tellement célèbres, je n'y avais même pas pensé en voyant le thème ! Ton article est très bien fait et intéressant, bravo :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 31 Mars à 15:32

    Super ton article, bien expliqué de manière ludique et savoureux le petit film à la fin. Il y avait même les studios Louis Lumière à Paris. Marrant que tu aies choisi de parler de photographie et cinéma et que je lise ton article aujourd'hui quand il y a deux jours, j'ai retrouvé, en faisant du rangement (c'est le printemps !), des vieux de devoirs d'examen quand j'étais étudiante en audiovisuel et parmi eux un devoir sur un shoot photo à réaliser pour une pub et un découpage de scènes pour un film. J'en ai même reparlé avec nostalgie avec un vieil ami que j'ai connu dans cette école, il y a un sacré bail. Aujourd'hui, la photographie, c'est drôlement plus simple avec l'informatique ! Idem pour le cinéma.

    3
    Lundi 8 Avril à 16:05

    Ton article était très intéressant (et facile à lire). J'aurais appris quelque chose : il me semblait que la première projection des frères Lumière était celle avec le train (qui fait peur aux spectateurs qui partent en courant de la salle)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :