• [Lille] Zoo Municipal

    Je trouve que  cette chanson colle bien au Zoo de la ville de Lille. Bon je vous l 'accorde, ce n'est pas vraiment un jardin & pour un zoo il n'est pas des plus grands non plus, rien de comparable à la Palmyre ou au Cerza, ni à celui de la Flèche, mais il n'en mérite pas moins d'attention.
    D'autant plus qu'il est gratuit et permet de sensibiliser les plus jeunes aux espèces et habitats menacés.
    Le zoo vient de rouvrir ce 2 mai 2015 après quelques mois de rénovations et j'avoue adorer les quelques modifications apportées. 

    Je n'ai mis aucun animal nocturne, car ils sont dans un endroit très sombre et cela ne ressortais pas trip top  sans le flash.
    Cependant j'ai pu voir le "Loris Lent". J'ai fais parti des rares personnes qui ont pu le voir ce 2 mai après-midi, car le soigneur est venu le nourrir au même moment. Franchement je regrette pas car du coup il est sorti de son nid et en plus le soigneur nous a donné quelques infos.
    Il est craintif et reste très souvent caché lorsqu'il y a du bruit alentour. Ils ont de ce fait réparti le repas en plusieurs fois pour que de temps à autre il sorte malgré tout du nid. Une véritable petite peluche aux yeux qui m'ont fait craqué (ce sera la seule photo de l'article qui n'a pas été prise par moi. Elle est issu du site de la ville de Lille)

    [Lille] Zoo Municipal


    Commençons la visite avec l'une des sculpture de bois

    [Lille] Zoo Municipal

    Ca fait d'ailleurs un bon début pour vous dire que j'ai pris près d'une centaine de photo mais rassurez vous je ne vais pas tout publier. Cependant l'article risque d'être un peu plus long que d'habitude (en cumulant photos et textes).
    Mais je vais tenter de rester concentrée et je commence donc par vous présenter quelques unes des espèces d'oiseaux du zoo.

    Ara Chloroptère
    Il nous vient d'Amérique du Sud et vit principalement en petit groupe ou en couple. il se distingue du Ara Macao par la couleur de ses plumes. Le Chloroptère est rouge bleu vert alors que le Macao est rouge bleu jaune.

    [Lille] Zoo Municipal

    La Conure de Patagonie
    Il vient également d'Amérique du sud, mais par conter il reste en groupe qui peut atteindre jusque 1000 membres.
    Comme vous le verrez sur la photo, c'était l'heure du "je suis gourmand et c'est le goûter là ..."
    Mais l'un d'eux a du sentir l'appareil car on dirait qu'il prend la pause ^^

    [Lille] Zoo Municipal

    L'amazone Aourou
    L'un de mes 2 chouchous des oiseaux présents dans le zoo (il fait parti des mon top 5). Vous comprendrez sûrement mieux en voyant la photo
    C'est une espère menacée car il réussit à imiter les paroles des Hommes. Mais promis, je n'ai pas tenter de le faire parler.
    Par contre sur la photo j'ai eu un grand coup de chance car avec le bruit ambiant dû au public nombreux venu pour la réouverture, il tournait très facilement la tête et ne restait que très peu immobile.

    [Lille] Zoo Municipal

    Le Hocco à Pierre
    C'est l'un des nouveaux résidant du Zoo. Il doit son nom à l'excroissance qu'il a sur le sommet de sa tête. Tout comme le Ara Chloroptère, il se déplace en petit groupe ou en couple.

    [Lille] Zoo Municipal

    Le Harfang des Neiges
    C'est un vieille habitant mais même si je sais que ce n'est pas la même race, il me rappelle systématiquement la chouette de Harry Potter.
    Une fois en couple, c'est "pour la vie". Sa couleur tacheté lui permet de se camoufler dans son paysage naturel.

    [Lille] Zoo Municipal

    Le Kookaburra Rieur
    Plus communément appelé "Martin Chasseur", il nous vient d'Australie et j'avoue que sa petite taille m'a fait craquer ...
    Mais quand on lit sa fiche c'est beaucoup moins glamour ... il se nourrit de lézard - escargot... ... ...

    [Lille] Zoo Municipal

    Le Padda de Java
    Non il ne la danse pas... (désolée ma tête est ses habitudes au jeu de mot tout pourri n'a pas réussi à se bloquer no)
    Il es tout petit et j'ai bien cru que je ne réussirais pas à le prendre en photo.
    Il ne mesure que 15 centimètres, c'est pour vous dire et arrive de l'Asie du Sud Est.

    [Lille] Zoo Municipal

    Passons maintenant aux mammifères, quelques singes tout d'abord (et non je ne me suis pas mise au milieu pour vous demander lequel était l'intrus ...)
    Saki à face Blanche
    Il vient d'Amérique du Sud. Il se nourrit principalement de noix et de fruits, mais il peut aussi manger de petits mammifères et des oiseaux arf
    Il fait parti des animaux chassés par les indigènes pour sa viande ...

    [Lille] Zoo Municipal

    Le Siamang
    Originaire de l'Asie du sud-Est, il avance en faisant du Brachiaton (passe de branche en branche)
    Il fait parti des animaux menacés à cause de la disparition de son habitat naturel.

    [Lille] Zoo Municipal

    Le coati Roux
    Il nous vient lui aussi de l'Amérique du Sud. Le mâle est un solitaire, il ne s'intègre à un groupe que pour la période de reproduction.
    Les femelles quant à elles, vivent en groupe (jusque 30 membres)

    [Lille] Zoo Municipal

    Le Rhinocéros Blanc
    Ils font parti du top 3 des personnes interrogés par le Zoo
    Ils sont au nombre de 2 dans le zoo et sont à l'âge adolescent. Comme vous le verrez sur la photo, ils s'entendent pas trop mal ^^

    [Lille] Zoo Municipal

    Les Suricates
    Eux aussi sont dans le top 3 des personnes interrogées par le zoo & sont dans mon top 5 des espèces présentées dans le parc yes
    Les Suricates vivent en groupe et savent organiser "les troupes". En effet pendant que certains font la chasse, d'autres font les construction (dans les galeries) et les derniers font les gardiens.

    [Lille] Zoo Municipal

    Le Zèbre & l'Eland du Cap
    (Je mets un "D" à Elan car les employés du Zoo doivent mieux connaître que moi l'écriture de cette espèce)
    Je les mets en duo car ils sont dans le même enclos avec les rhinocéros.
    Je n'aurai pas dit mais l'Eland peut peser jusque 900 Kg oh mais il est magnifique

    [Lille] Zoo Municipal

    Le panda Roux
    Mon Chouchou, je les trouve trop mignon et comme ils ont réintégré leur enclos il y a peu de temps, ils ne dormaient pas de trop du coup j'en ai eu plein les yeux money 
    Leur petit  plus c'est leur queue. Il faut savoir qu'elle peut leur servir soit d'oreiller soit de couverture en fonction du climat.

    [Lille] Zoo Municipal


    J'ai une petite anecdote pour ceux d'entre vous qui pourront se rendre au zoo de Lille, lorsque vous arriverez à l'enclos des tapirs, ne pensez pas qu'ils sont accompagnés d'Alpaga et non pas de Lamas comme j'ai pu entendre autour de moi vers l'enclos ... arf en plus ils sont beaux comme tout.
    J'aurai adoré vous mettre encore plus de photos mais je pense que là l'article est déjà suffisamment long.
    Si vous voulez plus d'infos sur les animaux et leurs spécificités vous pouvez vous rendre sur le site de la ville de Lille dédiée au zoo et/ou sur leur page facebook ^^

    Vous pouvez suivre le blog sur Facebook , TwitterGoogle+ ou en vous inscrivant à la newsletter 

    [Lille] Zoo Municipal

    « Bonjour et bon dimancheBonne fin de soirée »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Mai 2015 à 21:06
    Une très belle aperçue de ce parc :) A bientôt ^^
    2
    Dimanche 3 Mai 2015 à 21:20

    Merci venant de toi ça fait encore plus plaisir ^^

    3
    Mercredi 6 Mai 2015 à 20:53

    Très belles prises de photo !

    Ces animaux attirent ma curiosité, ça me donne vraiment envie de visiter le zoo, en plus c'est gratuit heheh  Mais j'habite très loin de Lille, mais bon ! 

    les Harfangs sont vraiment beaux! 

    4
    Mercredi 6 Mai 2015 à 21:09

    Merci Shuchu, oui ca fait très loin pour toi arf
    Mais merci du compliment et oui ils sont magnifique, j'en ai vu ouvrir les ailes mais il a été trop rapide pour prendre la photo frown

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :