• [Lille] Une Grand' Place

    La place Général De Gaulle (en hommage au général Lillois) est aussi appelée La Grande Place (ou plutôt la Grand' Place). Ce que j'apprécie sur cette place, ce sont les bâtiments qui l'entourent de la Vieille Bourse en passant par l'opéra pour arriver à la Grande roue qui vient se montrer pendant quelques semaines lors des festivités de Noël.
    Je sais, je devais mettre les photos prises du marché de Noël mais j'ai été quelques peu déçue, peu de rue décorée en dehors de la Grand' Place (même les boutiques étaient très rare à jouer le jeu)

    [Lille] Une Grand' Place[Lille] Une Grand' Place

    [Lille] Une Grand' Place[Lille] Une Grand' Place

    Enfin bref, nus ne sommes pas sur les les champs Elysées à Paris. L'un des bâtiments qui m'attire le plus quand je me rends sur la Grand' Place, c'est la Vieille Bourse. Il se reconnaît parmi tous car il est carré et le jaune prédomine.
    Elle fut construite en 1652 par Julien Destre et se compose de 24 maisons. A l'intérieur, vous pourrez y trouver une cour où professent des vendeurs/brocanteurs permanent. Pour plusieurs se sont des bouquinistes, mais vous y trouverez aussi des journaux du début du XX° siècle  (oui oui j'en ai vu un de 1906), l'ancêtre du magasine féminin, des affiches publicitaires d'un autre temps. Mais aussi des pièces de toutes origines et d'autres objets tout aussi ancien. Et je ne parle pas des portraits en pierre qui se trouve au dessus de chaque issue wink2

    [Lille] Une Grand' Place

    C'est sur cette même Grand'Place que se sont présentées les membres de l'Equipe du film "Bienvenu Chez les Ch'ti", sur le parvis du Théâtre

    [Lille] Une Grand' Place

    Maintenant un bâtiment dans lequel j'aimerai rentrer en tant que public, même pour être au poulailler. Je parle bien sûre de l'Opéra. J'adore sa façade et si l’acoustique y est aussi belle que les structures ... sarcastic
    L'opéra a été construit sur l'emplacement de l'ancien Théâtre qui fut détruit par un incendie en 1903. La construction du bâtiment a été fini en 1914 juste avant la première guerre mondiale (il fut occupé par les allemands pendant la guerre). L'établissement a été rénové entre 1998 et 2003.
    On peut d'ailleurs en faire une visite virtuelle sur le site officiel.

    [Lille] Une Grand' Place

    [Lille] Une Grand' Place

    [Lille] Une Grand' Place

    Vous pouvez suivre le blog sur Facebook , TwitterGoogle+ ou en vous inscrivant à la newsletter 

    Bon début de semaine

    « Bonjour à tousBonne nuit à tous »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :