• Lille : Place de la République

    Oui ma mini touriste a encore une fois pris le temps d'ouvrir ses yeux dans la ville à proximité de chez elle.
    Et cette fois le regard s'est arrêté sur la Place de la République.
    Il y a plusieurs bâtiments dont l'architecture m'ont donné envie d'en savoir plus. Mais c'est principalement le palais des Beaux arts, la fontaine groupe des 3 et la statut Faidherbe qui m'ont pris l'esprit.

    Je vais donc commencer par le premier des 3 => le palais des Beaux Arts
    Il est l'un des premiers musée de France après le Louvre de Paris. L'architecture date du XIX° siècle et nous le devons à Fernand Delmas & Edouard Bérard.
    L'inauguration a eu lieu le 06 mars 1892. La bâtiment a été rénové par Jean-Mars Ibos et Myrto Vitard en 1991 et 1997, le tout en respectant l'architecture originale.

    Lille : Place de  la République

    Maintenant la fontaine Groupe des 3, elle se situe sur le parvis du Palais des Beaux arts. Elle est signé Eugène Dodeigne qui est un artiste belge du XX° siècle. C'est une oeuvre brute mais qui a attiré mon regard un peu étonné, hésitant et à la fois "sensible". Oui je ne saurai pas trop l'expliquer mais les jet d'eau tombant autour de la sculpture est comme une sorte de mélange de douceur et dur à la fois et j'avoue que bizarrement j'aime bien

    Lille : Place de  la République

    Pour finir, une statut que je n'ai remarqué qu'en prenant les transports pour rentrer chez moi après le boulot au soir. Je me demandais ce que ça représentait, j'ai donc profiter de ma petite ballade en ville pour regarde de plus près ^^
    Lorsque vous êtes face au palais des beaux arts, il suffit de faire 1/4 de tour sur la gauche et là vous verrez une statut qui représente Louis Faidherbe. Il est né en 1889 à Lille et décède à Paris en 1889. Il dirigea l'armée du Nord en 1870 et 1871 puis fut désigner sénateur du Nord en 1871.
    La statut fut édifiée par Antonin Mercio et inaugurée en 1896 Place Richelé. Vous pourrez lire ses actions sur la plaque en dessous de la statut.

    Lille : Place de  la République

    Vous pouvez suivre le blog sur Facebook TwitterGoogle+ ou en vous inscrivant à la newsletter 

     Bonne fin de dimanche

    « Bon début de semaineBonne nuit »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :