• [Lewarde] Avoir une belle mine

    C'est cool surtout si elle est à Lewarde...

    Désolée jeu de mots tout pourri une fois de plus arf. Je profite d'avoir vu le reportage sur France 3 région pour me rappeler que je devais écrire dessus depuis quelques semaines ...
    Oui début avril j'ai reçu un proche et je voulais lui montrer un site typique de la région et les terrils, mais les terrils ça j'en parlerai une prochaine fois.

    Donc j'en reviens au sujet, j'ai voulu présenter un site : les mines de Lewarde.
    Il est ouvert toute l'année (sauf au mois de janvier qui est le mois de fermeture annuelle) et le prix d'entrée est à 14€ par adulte.
    Ce qu'il y a de bien avant que je commence la présentation c'est que régulièrement il y a des expo "temporaire" gratuite en plus des visites et la possibilité d'avoir un minier qui fasse l'intro de la visite.

    Avoir une belle mine

    Donc la visite commence par le parking, car avant même d'entrer dans le musée, on peut voir des outils et véhicule d'époque ^^
    Par la suite fonction de voter heure d'arrivée, soit vous commencez la visite guidée soit vous pouvez passer par le musée et visiter les pièces une à une.
    Commençons par le musée, les pièces traversent l'Histoire et nous montre notamment où se situait la France et la région Nord Pas De Calais il y a plusieurs milliers d'année puis l'évolution de la planète et de ses matériaux naturels puis on entre dans le vif du sujet la région, ses mines et ses habitudes de vie avec une maison de minier typique et les estaminets (qui sont les ancêtres des bars-cafés de l'époque, il en reste encore quelques uns d'ailleurs en activité)

    Avoir une belle mine

    Avoir une belle mine

    Sur la 2° photo vous y voyez une cible mais dans le musée vous pourrez également y découvrir les flèches qui n'ont rien à voir avec les ptits bout de plastique d'aujourd'hui (oui j'écris bien bout de plastique, mais vous comprendrez pourquoi en voyant les vrai fléchettes de l'époque ... my god ... je ne sais même pas si j'arriverai à la cible pour ma part). Mais rassurez vous ce n'est pas la seule chose que vous pourrez voir, non vous y verrez d'autres jeux de l'époque, les personnes qui y ont été employées, les habitudes de repas, le matériel utilisée, une maison de famille de l'époque ... ...
    Vous y apprendrez beaucoup de choses sur le métier de minier et la façon de vivre ainsi que les premières maisons d'ouvrier mitoyenne l'ancêtre des appartement en fait. Car oui avant d'être en immeuble c'étaient des maisons collées les unes aux autres et réservées aux ouvriers.
    Je ne peux pas entrer plus dans le détail sinon vous n'aurez rien à découvrir, par contre je vais m'attarder plus sur le côté "profession" car la visite passe aussi par une partie des bâtiments consacré aux animaux et aux soins et une visite de la mine en elle-même (pour la mine désolée mais je n'ai pas pris de photos)

    Donc oui une partie des bâtiments nous montre la façon de travailler et commence par la visite libre des box réservées au chevaux et "vestiaires" si on peut appeler ça un vestiaire ainsi qu'un ascenseur que je dirai de moderne car il n'a pas toujours été comme sur la 2° photo qui va suivre ... non avant c'était une cage ouverte où les ouvriers s'entassaient au milieu pour ne pas être blessés par les parois de la mine. Le même ascenseur servait pour les chevaux qui étaient attachés par des harnais pour descendre.
    Ils n'en remontaient que si ils étaient malade mais une petite évolution apparut (vous la découvrirait pendant la visite)

    Avoir une belle mine

    Avoir une belle mine

    Oui ce gros bazar en métal où les boulons sont apparents sont une avancée en matière d'ascenseur... oh
    Bon après vous avez également la possibilité d'y voir d'autres pièces comme celles aux torches (car les ouvriers n'ont pas toujours eu le casque avec lampe intégrée) et la salle aux pendus.
    Pour ceux qui ne connaissent pas, la salle aux pendus n'est pas une salle morbide, mais le nom donnée à la pièce où les ouvriers se changeaient (comme j'écrivais un peu plus haut, l'ancêtre du vestiaire). Dans cette pièce y étaient pendu les vêtements de travail des miniers, tous se changeaient et se laver dans la même pièce.

    Avoir une belle mine

    Avoir une belle mine

    C'est avec la salle aux pendus que commence la visite guidée. Selon l'option choisie, vous rencontrerez ou non un ancien minier qui vous racontera ce qu'il y a vécu et comment il a ressenti son métier.
    Comme je vous indiquais, je ne décrirai pas en détail la visite guidée dans la mine elle-même mais juste je vous donnerai mon impression =>
    Quand on voit les conditions de travail de l'époque et celles d'aujourd'hui, même si aujourd'hui nous avons toujours un certains stress, je me dis qu'au final je préfère ma place et que certains ancêtres doivent se retourner à nous voir nous plaindre comme des petits enfants capricieux ...

    Ce qui m'a marqué le plus c'est la fin de la visite où le guide explique l'une des plus grande, si ce n'est pas la plus grande, catastrophe minière de France, voire d'Europe. avec un coup de grisou qui a fait plus d'un millier de morts.
    J'ai trouve un site sérieux qui en parle ici
    Mais à savoir que sur 1200 ouvriers qui travaillaient ce jour là, entre 1099 et 1200 sont morts, pour avoir le détail c'est par ici...
    Lorsque vous entendez l'histoire de vive voix ça n'a pas du tout le même impact que la lecture ...

    Après la visite guidée, vous pouvez de nouveau rester sur le site pour y voir la 3° partie du terrain qui là aussi nous fait remonter le temps avec tout une chronologie sur l'arrivée de l'être humain mais également des trains & wagons utilisés à la grande époque des mines.

    Avoir une belle mine

    Je ne pensais pas faire si long sur ce site, mais me languis d'y retourner même si certains détails ne me surprennent plus. Ce site permet de passer un très bon moment en famille (cependant je vous conseille d'attendre que votre enfant soit scolarisé pour y aller) et vous aurez également de quoi vous restaurer & un coin pic-nique.

    Et je termine par une affiche d'un film qui forcément dira quelque chose aux personnes de ma génération.

    Avoir une belle mine

    Si vous êtes de la région ou que vous décidez d'y venir, même si ça fait un certains budget pour les familles, le site mérite d'être vu et re-vu, n'hésitez pas à prendre l'entrée avec témoignage, car leur mémoire est importante pour la visite ^^
    Je n'aurai qu'un seul regrat, j'écris l'article le jour de la nuit au musée et ayant le coup bloqué, je ne peux pas m'y rendre pour le visiter en nocturne cry mais je le tenterai l'année prochaine j'espère et vous ferai du coup un nouvel article pour mes impressions pour cette visite particulière happy

    Si vous souhaitez toutes les infos utiles, je vous laisse leurs liens : site officiel - page facebookofficielle

    Vous pouvez suivre le blog sur Facebook , TwitterGoogle+ ou en vous inscrivant à la newsletter 

    Bonne fin de soirée

    « Bon mercrediBonne soirée »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :