• Ces petits symboles ...

    ... qui vont disparaitre.
    Comme plusieurs l'ont publié sur twitter, l'ognon qui perd son "i" va piquer les yeux.
    Il est expliquer que cette législation (qui nous vient d'anciens gouvernements) est faite pour simplifier l'ortografe française qui se trouve ètre (ou etre, comme vous préférez) un peu trop complexe.
    Cette nouvelle règle, qui doit aparaitre en septembre permettrait que la jeune génération comprenne plus vite, tout comme les étrangers.
    Mais en mème temps à quoi ça peut bien servir tout ces accents et ses lettres muettes ???
    J'avoue nous faisons tous des fautes (oups fotes)  mais kit à m'enlever des lettres j'aurai préfère le "s" avec qui je suis fachée.

    Ces petits symboles ...

    Par contre c'est au niveau des pièces des adaptation de pièce de téatre, quand il nous faudra lire ètre ou ne pas ètre tout en étant assis contre un ètre.
    Dans cette explication quel serait l'ètre => un être de chaire et d'os ou un hêtre ???

    Cependant comme certains chroniqueurs peuvent le prétendre dans des émissions  très prisées par les plus jeunes, notre français serait vieux.
    Mais avouons tout de même que notre langue a changé, notre "^" étant en place pour remplacer des lettres disparues comme dans hôtellerie => oui cela dans l'ancien temps s'écrivait  "hostellerie" mais c'était dans une autre air oups aire ah non ère ... rho je ne sais plus winktongue

    Ces petits symboles ...

    Non mais je comprends que nos différents gouvernement qui ne connaissent pas le prix  d'une baguette ne connaisse pas non plus l'écriture de notre beau pays qui va du coup se faire très "Cop 21" en obligeant la réédition de tous les dictionnaires, livres de cours et autres ouvrages, mais par contre qu'à cela ne tienne ça pourrait permettre de diminuer le chômage (ah non faut vraiment que je m'y face) le chomage pendant quelques mois, le tan que tout ce petit monde édite les nouvos livres.

    Ces petits symboles ...

    Peut-être que par la suite nous demanderons aux anglophone d'utiliser la même phonétique que nous afin d'éviter d'avoir des sons ze qui s'écrivent "The" ou une "cup of tea" qui serait évidemment nettement plus facile à écrire "keupe ofe ti"

    Heureusement que dans l'amour nous ne ressentons pas encore avec le keur mais bien le cœur.
    J'ai tout de même envie de voir les 2500 mots que nos anciens gouvernement ont emmené à la potence

    Vous pouvez suivre le blog sur Facebook , TwitterGoogle+ ou en vous inscrivant à la newsletter 

    ChtiteFourmi

    « L'amour du risqueP.R.O.F.S. »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Février 2016 à 11:52

    C'est une honte. Je suis sûre que Molière doit bien se retourner dans sa tombe, à voir sa belle langue ainsi tuée. Pour ma part, je ne risque pas de faire une once d'effort pour m'adapter à cette sottise qu'est faite par ce que nous appelons le gouvernement mais qui ne fait que gouverner que leur propre bêtise. Quitte à me prendre des zéros dans la face parce que je ne sais pas écrire le FRANSÉ ... Ah pardon, le FRANSAI.
    Les autres pays doivent bien se fendre la poire. Eux ne font pas ça, adapter leur langue pour les étrangers.
    Si les accents disparaissent, on ne pourra plus se comprendre ... Déjà qu'on a vraiment du mal à se comprendre avec des accents ...

    AFFAIRE À SUIVRE donc ...

    PS : Je t'emprunte une image (celle du smiley en fuite) pour mon article sur cette honte.

    2
    Samedi 6 Février 2016 à 14:37

    pas de souci emprunte ^^
    le problème c'est que ca vient d'être adopté par notre gouvernement actuel mais sur une idée de nos anciens gouvernement ...
    Bizarre on dirait que mon chat se mord la queue ...

    3
    Samedi 6 Février 2016 à 22:54

    Je m'excuse par avance si j'offense, là n'est pas le but. J'ai beaucoup suivi cette histoire de réforme et je me rend aussi beaucoup compte que, même si je suis très conservatrice, on a tendance à passer à des extrêmes  comme tu le fais toi même. En fin de compte, ce terrible téléphone arabe relaie des informations toujours plus transformées par les interprétations de chacun. 

    Donc je te l'affirme, non, nos petits symboles ne vont pas disparaître. Juste sur certains mots bien ciblé ;) (Comme disparaître qui devient disparaitre. Et regardons les choses en face, beaucoup de gens ne prenaient déjà pas la peine de lui octroyer son chapeau !)

    Si ça t'intéresse, je t'offre un lien pour avoir un aperçu de ce que la réforme contient réellement :) (il a certes des abérations à mon sens, comme pour "oignon" alors que d'autres font un peu plus sens)

    http://www.orthographe-recommandee.info/enseignement/regles.pdf

     

      • Dimanche 7 Février 2016 à 12:53

        Pas besoin de t'excuser, je ne suis pas offensée et espère en retour ne pas t'offenser non plus, chacun ayant droit d'avoir sa propre opinion.
        Je vais entrer dans le détail et rédiger complètement mon avis afin que tu comprennes mieux la réaction ci-dessus.
        Je suis allée à l'extrême dans mon article, car je trouve ridicule au nom d'anciens gouvernements, de gouvernement en place et de la part de l'académie Française de vouloir changer 2500 mots, sous prétexte qu'ils estiment qu'ils sont trop complexe ou "aléatoire".

        Personnellement je pense que nous avons plus important que ces 2500 mots à faire progresser.
        Il serait tellement bien que les jeunes apprennent l'étymologie et la phonétique plutôt que d'apprendre l'alphabet en classe en disant "beu" pour la lettre "B".
        Comme je l'expliquais, nous faisons tous des fautes (et je ne suis pas la dernière à en faire)
        Mais quand je vois qu'aujourd'hui (rien pour le chanteur) ils savent écrire "Maître Gims" en allant directement sur youtube - facebook ou twitter dans faire de fautes je suis subjuguée.
        Car oui il faut bien avouer qu'aujourd'hui apprendre un son sans savoir ce qu'est la phonétique, ni pourquoi il y a des "^" sur les lettres ...
        personnellement je suis passée par la chanson de l'alphabet et la phonétique que nous devions lire dans les dictionnaires et je n'en suis pas morte.
        Car oui même si ils savent écrire et prononcer correctement le nom de tous les réseaux sociaux, ils ne savent pas écrire "mourir - courir - nourrir" et ne savent pas ce que signifie "astuce mnémotechnique".
        Peut-être qu'à l'air du tout numérique, je suis personnellement trop conservatrice, mais savoir écrire sur un clavier sans savoir lire, prononcer ou écrire les lettres, je pense que c'est légèrement exagéré.

         

         

        PS de fin (et je m'excuse car il sera lui aussi relativement long) :
        Faire cette modification, sur 2500 mots seulement, ne représente probablement que 4% des mots de la langue française mais =>
        - Les ouvrages (manuels scolaires, dictionnaires, roman ...) devront tous être réédités pour respecter cette nouvelle réforme, et je pense de nouveau que ce n'est pas très écologique pour un pays qui a reçu la "COP-21" cette année
        - Les logiciels incluant le correcteur d'orthographe automatique devront tous subir une mise à jour avec ces nouvelles règles, et certains éditeurs de logiciels n’hésiteront pas à faire payer le prix fort
        - L'éducation Nationale, au prétexte officiel, qu'il n'y a pas assez d'élèves dans certaines écoles, fera supprimer des postes, tout cela dans l'objectif de rentabiliser le coût des nouveaux manuels scolaires afin d'éviter une crise de nerf de la part des citoyens devant payer les impôts et autres taxes.
        - Mais surtout, je pense aux enfants qui ont des difficultés et qui ont malgré tout réussi à apprendre ces mots soit disant "complexe" vont devoir tout réapprendre (sachant que cela s'appliquera dès la rentrée prochaine, je n'ose imaginer ce que donneront les notations sur les diplômes et la déception de certains)

        Mais voyons le bon côté des choses, le chômage va réduire pendant quelques mois...

         

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :